mardi 12 avril 2011

Dark Divine T2 : Lost Divine, de Bree Despain

 Résumé :

Une lutte sanglante entre deux clans.
Un amour en péril.

Délaissée par ses parents, partis à la recherche de Jude, son frère disparu, Grace Divine mène une lutte acharnée contre la malédiction qui pèse sur elle. Sous l'influence du loup-garou, elle change de personnalité de façon inquiétante. De son côté, Daniel, privé de ses pouvoirs, cache un étonnant secret qui doit l'éloigner de Grace.

Retrouvez le trio de Dark Divine, Grace, Jude, Daniel, trois destinées marquées par le Bien, la Vengeance et l'Amour.

La Martinière J. Fiction
414 pages ; 14.90€
Publié le 07 avril 2011

Tout d'abord je voulais remercier Aude pour l'envoi de ce roman. J'avais adoré le premier tome  (voir ma chronique) et j'avais vraiment hâte de lire la suite, d'autant plus que je venais de relire le premier tome en VO et que j'y avais pris beaucoup de plaisir :)

Si vous n'avez pas lu le tome 1, je vous préviens, il y a des spoilers ;)

On retrouve Grace et Daniel quelques mois après la fin du tome 1 et en pleine séance d'entraînement, ce qui nous met de suite dans le bain. On comprend rapidement que la situation n'est plus aussi idéale chez les Divine, dévastés par la fugue de Jude. Alors que la mère vacille entre deux tendances (hystérique et amorphe) et que le père se retrouve constamment sur les routes pour tenter de retrouver son fils, Grace essaye de s'adapter à ses nouveaux pouvoirs tout en gardant l'équilibre nécessaire pour ne pas succomber au loup. Mais les choses ne vont pas si bien se passer, Daniel va s'éloigner et Grace va se tourner vers un nouveau personnage très prometteur : Talbot.

Je me suis encore une fois beaucoup attachée à Grace. La perte de son frère l'a beaucoup touchée et le fait que ses parents soient si affectés par cette disparition la font se sentir seule et responsable de sa famille. Au début, elle va se ranger à la volonté de tous et attendre que son frère revienne, ou que son père le retrouve, mais plus on lui demande de ne pas se lancer à sa recherche, plus elle en a envie. Elle est bornée, têtue et parfois même inconsciente, mais elle est surtout animée par le chagrin de voir sa famille si décomposée et la volonté d'agir au mieux : ses actes sont donc justifiés, compréhensibles, et sa quête est légitime. Daniel a aussi son lot se secrets. Bien que toujours aussi craquant et touchant, il s'éloigne de Grace sans qu'on en comprenne les raisons et je n'ai pas pu m'empêcher de lui en vouloir d'être aussi lointain et mystérieux. Comme Grace il n'en fait qu'à sa tête et cache beaucoup de choses dans ce tome. Cette facette de leur caractère va leur causer bien des ennuis et les séparer pendant une bonne partie de l'intrigue, d'où le fait que Grace se rapproche de Talbot – Tal pour les intimes, un personnage que j'ai adoré, aussi charmeur qu'insaisissable. Il va susciter une certaine attirance chez Grace, mais son amour pour Daniel est tellement fort qu'en comparaison, ça n'est rien. Autre personnage à mentionner : April, qui rend certains passages vraiment hilarants et apporte la touche parfaite d'humour au milieu de ce chaos. J'ai vraiment été ravie de la retrouver :)

L'ambiance est plus sombre dans Lost Divine que dans Dark Divine et les scènes d'actions sont beaucoup plus présentes et assez réussies (rien que le prologue en témoigne). Même si l'intrigue met du temps à s'affirmer, elle est bien présente, et soulève de nombreuses questions ainsi que de nombreux doutes. Le fait que chaque personnage ait son lot de secrets et de mystères rajoute du suspens, de la tension, et on guette sans cesse LE moment où Jude refera son apparition, tout en le redoutant. Le mythe du loup est également plus mis en avant que dans le premier tome et la présence de Gabriel va nous donner plus d'informations sur l'histoire des Urbat et l'origine de certains personnages. J'ai trouvé ça très intéressant et je ne me suis pas du tout ennuyée lors des explications, comme c'est parfois le cas dans certains livres. Ça nous aide à comprendre certaines choses, ce qui va se révéler plutôt utile pour le dénouement, atroce, réussi et surprenant. Si les derniers chapitres sont intenses et inquiétants, la fin nous laisse sur une surprise des plus inattendues. J'ai refermé ce livre avec des questions et des hypothèses pleins la tête, impatiente de les résoudre alors que ça ne sera pas possible avant très longtemps. Cruel, non ?

En tout cas voilà, je suis définitivement conquise par cette saga. Je sais que ça n'est pas le cas de tout le monde et que certains ont des avis plus mitigés ou plus négatifs, mais il y a vraiment quelque chose qui m'accroche dans cet univers. J'adhère au mythe revisité par Bree Despain, aux personnages qu'elle fait vivre et évoluer, aux rebondissements qu'elle nous réserve... bref à tout ce que représente ses romans. Alors je les conseille, très fortement, tout en espérant qu'ils vous plairont autant qu'à moi !

Retrouvez la chronique de ma partenaire Evenusia sur son blog, ici :)

14 commentaires:

  1. Je n'étais pas sûre de l'acheter, car j'avais beaucoup aimé le premier tome, mais je trouvais l'histoire assez simpliste, donc je redoutais le second tome : de quoi va-t-il parler ? Etc... Mais tu me donnes envie d'acheter la suite !! :D Bref, j'ai hâte de l'avoir dans les mains maintenant :p

    RépondreSupprimer
  2. Je suis actuellement en train de le lire et bon dieu, qu'est ce que c'est bon. Il est différent du premier mais il n'est pas pour autant moins bien, c'est même tout le contraire.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires :)

    @Michiyio : si tu as aimé le premier tome je pense que la suite te plaira, il ne faut pas hésiter dans ces cas là ;)

    @Lupanita : contente de voir que tu aimes aussi !

    RépondreSupprimer
  4. je ne pense pas l'acheter car je me doutais que Daniel et Grace allaient s'éloigner et je n'avais pas été aussi emballée que ça par le 1.
    C'est vrai que j'ai lu pas mal d'avis très mitigé le tien me donne espoir et lorsque ma PAL diminuera je me laisserai tenter...j'aime pas ne pas connaitre la suite lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Pourtant sur le forum 16 lunes tu avais dit adorer la fin et qu'il te tardait de lire le 2 pour voir comment ça allait évoluer lol. Attends un peu si c'est pas une prio mais j'espère qu'un jour tu la liras, j'ai pas lu beaucoup d'avis négatifs sur le deuxième et il a même été préféré au premier ;)

    RépondreSupprimer
  6. La fin du 1 est vraiment bien mais le reste pour moi avait un peu trop de longueur mais c'est vrai que maintenant que tu me le rappelles j'étais assez intriguée.......ce qui est bizarre c'est que lorsque je pense à ce livre je n'en garde pas un super souvenir, si tu dis que le 2 est mieux je vais le lire!!!! merci de m'avoir rafraichit la mémoire tu as éveillé ma curiosité lol

    RépondreSupprimer
  7. Disons que ces livres mettent du temps à démarrer ;) C'est ça qui dérange. Moi ça me dérange pas quand ça fait comme ça, du moment que j'accroche aux perso et tout, mais je peux comprendre que pour certains ce soit un point négatif ! En tout cas j'espère que tu aimeras Lost Divine alors =)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais adoré le 1 et j'ai le 2 dans ma PAL (ce sera le prochain à passer à la casserole !), et vu ton avis, je ne pense pas être déçue, ça me rassure =).

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que si tu as aimé le premier tu n'as pas de soucis à te faire pour le second =) Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ta chronique. On voit que tu es fan...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai acheter le deuxième livre hier et je l'ai fini, j'aimerai savoir s'il y aura une suite ? car la fin et étrange et j'aimerai vrément qu'il y aura le 3ème de la saga. si quelqu'un pourrait me répondre :)

    RépondreSupprimer
  12. Oui il y aura bien un autre tome, cette saga est une trilogie normalement :) Voilà !

    RépondreSupprimer