mardi 21 juin 2011

Beautiful Dead T3 : Summer, d'Eden Maguire

Quatrième de couverture :

« - Je découvrirai celui qui t’a abattue, ai-je promis à Summer.
- C’est vital pour ceux que j’ai laissés derrière moi. Ils ont besoin de tourner la page.
- N’es-tu pas en colère contre ce type ? Celui qui a surgit de nulle part et t’a tiré dessus au centre commercial ? Il t’a volé ta vie !
- Je songe surtout à mes parents, à leur existence en suspens. C’est pourquoi je suis ici. Pour découvrir la vérité et leur permettre de recommencer à vivre. »

Ni vivants, ni morts, ces êtres merveilleux,
les Beautiful Dead,
ne vous laisseront pas en paix.

Editions Flammarion
365 pages ; 13€
Publié le 08 juin 2011

Cette saga m'intéresse depuis un bon moment mais je n'ai, malheureusement, jamais eu l'occasion de lire les deux premiers tomes. Alors quand les éditions Flammarion m'ont proposé de lire le troisième livre en me soutenant qu'il pouvait être lu indépendamment, j'ai accepté. Et loin de me décevoir, ce livre est en fait une excellente surprise – qui se rapproche même du coup de cœur. C'est pour dire !

Pour résumé, les Beautiful Dead, ou les défunts magnifiques, sont des êtres « ni vivants ni morts » qui, n'étant pas en paix, errent sur deux versants en quête de vérité. Chaque tome de cette série est consacrée à un défunt magnifique et, dans ce troisième opus, il s'agit de Summer, la meilleure amie de Darina, qui est la narratrice de l'histoire et la seule personne qui puisse côtoyer les Beautiful Dead. Son rôle est de les aider à découvrir ce qui s'est réellement passé le jour de leur mort et leur permettre de passer de l'autre côté. Un peu comme dans Ghost whisperer pour ceux qui connaissent (même si, ici, on a pas affaire à des esprits ^^).

Malgré mes quelques appréhensions – dues au fait que je n'avais pas lu les deux premiers tomes et pénétrais donc en territoire inconnu – je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire et à comprendre le fonctionnement de ces êtres spéciaux. L'écriture fluide de l'auteur y est sûrement pour quelque chose : le style est simple mais a vraiment réussi à m'atteindre. La trame se construit autour de la mort de Summer, et l'enquête que mène Darina pour découvrir l'assassin de sa meilleure amie, bien que parfois prévisible, m'a vraiment intéressée. Un vrai bon point.

Du côté des personnages, j'avoue m'y être assez attachée. Même ceux qui n'interviennent pas souvent, comme Logan, m'ont touché et je n'ai eu aucun mal à apprécier Darina qui, malgré son côté rebelle, têtu et impulsif, m'a réellement émue. Avoir perdu tant de personnes et trouver la force de faire ce qu'elle fait, je trouve ça vraiment admirable et j'ai beaucoup apprécié sa façon de voir les choses, et surtout son évolution. Je pense que ça doit être plus évident pour ceux qui ont lu les deux premiers tomes mais rien que dans ce troisième opus, elle a changé et a beaucoup mûri. Le dénouement en témoigne d'ailleurs fort bien... tout comme une certaine épreuve qu'elle a du traverser, et qui m'a serré le cœur.

L'histoire est par elle-même assez forte car la plupart des personnages que l'ont y trouvent, les Beautiful Dead, sont morts. On s'y attache, on apprend à les apprécier et on espère toujours qu'ils trouvent un moyen de rester, de vivre... mais non, ils sont bel et bien morts et ne reviennent sur terre que pour élucider le mystère de leur décès. Que ce soit pour Summer, Phœnix (qui sera le prochain à quitter définitivement Darina) ou les autres, il n'y a qu'une seule issue, et ça ne sera pas un happy end. En tout cas, pas un vrai où tout est bien qui finit bien...

Conclusion : je ne m'attendais pas à être aussi captivée. L'univers m'a beaucoup plu, tout comme les personnages et surtout l'intrigue, que j'ai trouvé bien construite et assez efficace. Même si j'avais deviné certains points, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je ne regrette qu'une seule chose : ne pas avoir lu les premiers tomes avant. Je radote, c'est vrai, mais je le pense sincèrement ^^ Et j'espère que j'aurais bientôt l'occasion de les découvrir :)

Merci aux éditions Flammarion pour cette belle découverte !

10 commentaires:

  1. Tu ne regretteras pas de lire les deux premiers, c'est une série vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
  2. Je te crois volontiers :) merci pour ton commentaire!!

    RépondreSupprimer
  3. Je m'étais vaguement arrêtée sur cette série, mais je n'avais pas donné suite (j'en ai tellement que j'aimerais lire), mais ton avis m'oblige a reconsidérer les choses. Si je les trouve en occaz une fois why not :) Merci pour ton avis (même si je devrais presque te détester de me l'avoir fait ajouter a ma liste x))

    RépondreSupprimer
  4. Lol oui tu devrais peut-être :P mais c'est vrai que ça vaut le coup comme série, en tout cas ce troisième tome était bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, moi j'ai lu le premier tome et j'avais beaucoup aimé aussi. Il va peut-être falloir que je me bouge pour avoir les deux autres lol

    RépondreSupprimer
  6. Ah c'est bon signe pour le 1er ^^ Le 2 je sais pas mais le 3 est super (je me répète, oui :p). Merci pour ton commentaire :)

    RépondreSupprimer
  7. Le 1 était déjà trés intéressant et là j'ai envie de courir lire le 2 et 3 !!

    RépondreSupprimer
  8. Et moi le 1 et le 2... lol
    Merci pour ton commentaire elise :)

    RépondreSupprimer
  9. Ah tu as commencé par le troisième tome ? ^^ J'ai les chroniques du tome 1 et 2 sur mon blog si ça t'intéresse et le 3 est dans ma PAL ! J'ai préféré le 2 au 1 car la personnalité d'Arizona est beaucoup plus intéressante que celle de Jonas.

    Rien à dire, c'est une série vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  10. Et oui lol je l'ai reçu en service presse et l'attachée de presse m'a dit que c'était pas grave si je ne les lisais pas dans l'ordre, du coup... ;) J'irais voir ton blog un peu plus tard!!

    RépondreSupprimer