mardi 23 août 2011

Interview d'Elana Johnson, auteur de Possession


Ceux qui me suivent depuis quelques temps ou qui ont fait l'effort de regarder les articles du blog auront peut-être remarqué que j'ai suivis la sortie de Possession, d'Elana Johnson, avec beaucoup d'attention. J'ai découvert le livre par hasard, puis, emballée, j'en ai parlé sur le blog en faisant un article complet (date de sortie VO, puis VF, avec résumé, couvertures,...) avant de le lire en anglais et de le chroniquer ici. Pour "fêter" l'arrivée de cette nouvelle dystopie en France, j'ai demandé à l'auteur s'il était possible de lui poser quelques questions. Et devinez quoi ? Elle a accepté, et ce avec grand plaisir (ce qui m'a fait plaisir aussi, je ne vous le cache pas :p). Je vous laisse donc, sans plus tarder, lire cette sympathique - et j'espère intéressante pour vous - interview !


  • Bonjour Elana ! Votre roman a eu un très bel accueil et faisait déjà parler de lui avant sa sortie, félicitations ! Il est prévu pour le 13 octobre en France chez les éditions Michel Lafon... quelle impression ça fait ?

C'est un peu surréaliste, en fait. J'ai toujours un papillon dans le ventre à chaque fois que je vais dans une librairie et le vois en rayon. Ça a été un parcours de fou, ça c'est sûr !

  • Quelles ont été les conséquences directes de votre nouveau statut d'auteur ? La meilleure et la pire chose qui vous sont arrivés depuis que vous avez publié votre livre ?

Hum, je ne suis pas sûre que le mot « conséquences » soit le bon. Il y a des complications plus certaines, maintenant ; je dois jongler plus que j'en avais l'habitude entre ma famille, mon travail et mon écriture. C'est la chose la plus difficile.
Je ne suis pas sûre qu'il y ait une « pire chose ». Tout n'a pas été que de rose et de soleil mais ça a été une très belle aventure. J'ai une belle couverture. De fabuleux éditeurs. Une bonne équipe de soutien à ma maison d'éditions.
Je pense que la meilleur chose qui m'est arrivée est que la couverture de mon livre est magnifique. Je l'adore vraiment.

  • Possession est-il votre premier projet ou aviez-vous déjà écrits des romans, nouvelles ou autres n'ayant pas été publiés ?

Oh oui, j'ai écris beaucoup d'autres choses qui n'ont pas été publiés – et ne le seront jamais. Possession est mon troisième livre achevé, et le deuxième livre que j'ai essayé de publié. Le premier n'était pas assez bon pour m'obtenir un agent, et je suis passée par plusieurs mois de rejets.

  • Qu'est-ce qui vous a inspiré / donné l'envie d'écrire un roman dystopique ?

J'ai décidé d'écrire un roman dystopique après avoir lu Uglies, de Scott Westerfield. Je ne savais même pas quel type de roman c'était, mais je savais que je voulais écrire quelque chose qui se passait dans un futur changé, différent. Donc j'ai commencé à travailler sur ce que voulait dire le mot « dystopie », et à structurer ma société.

  • Redoutez-vous que notre monde devienne un jour tel qu'il est décrit dans votre roman, privé de liberté ?

En fait, oui. Ça paraît impossible mais je pense que la nature humaine est d'aller avec tout « ceux » et « ce » que l'on pense capables de nous fournir – à nous et nos enfants – un maximum de sécurité. Alors parfois, on sacrifie un peu de liberté pour un surplus de sécurité.

  • Vi est une « rules-breaker » au caractère sarcastique... vous ressemble-t-elle ? Quel personnage est le plus proche de vous, sinon ?

On, non. Je suis un peu du côté sarcastique, mais je marche droit. Je ne brise pas les règles, et je suis très nerveuse si j'essaye. Elle ne me ressemble vraiment pas du tout, si ce n'est que j'ai aussi coupé et teint mes cheveux il y a maintenant quelques années de ça.
Je ne sais pas qui est le plus comme moi. J'ai créé Vi pour dire et faire les choses que je n'ai jamais été capable de dire ou de faire !

  • Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Surrender ?

Ah, le compagnon. J'adore le fait que sur la couverture de Surrender, il y ait marqué « A POSSESSION novel » parce que c'est vraiment ça. Surrender se passe dans la ville de Freedom, qui est mentionné plus d'une fois dans Possession., Le roman est du point de vue de deux nouveaux personnages, Gunner et Raine, et eux aussi brouillent les lignes entre le bon choix, le mauvais choix et le libre choix. Je ne peux pas dire exactement qui vous reverrez de Possession dans Surrender, mais il y aura quelques personnages rapportés !

  • La fin sera-t-elle aussi dure que celle de Possession... ? lol.

Uh, joker (= traduction la plus appropriée pour l'expression américaine qu'elle a utilisé, « I plead the fifth », qui fait référence à la constitution des États-Unis ^^). Pour ma défense sur la fin de Possession, en fait, ça finit bien ! N'est-ce pas ? Non ? Je veux dire, pensez à Roméo & Juliette...

  • Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ? Y a-t-il une chance pour que cela se produise ?

Ce serait génial ! Et bien sûr, il y a toujours une chance que cela se produise. Les droits cinématographiques peuvent être vendus à tout moment. Je croise les doigts !

  • Avez-vous d'autres projets en dehors de cette série ?

J'en ai ! J'ai un autre roman dystopique qui est complètement différent de Possession, et je suis en train de travailler sur un roman contemporain pour jeunes adultes en ce moment même.

  • En tant que lectrice... quels romans conseilleriez-vous à vos lecteurs ? Quels sont vos livres / sagas / auteurs préférés ?

Oh, j'adore lire. Je recommande toujours Birthmarked de Caraugh M. O'Brien aux personnes qui recherchent une bonne lecture dystopique. Et The adoration of Jenna Fox (Jenna Fox pour toujours en VF) de Mary E. Pearson. J'aime aussi The Liar Society de Lisa & Laura Roecker, The Forest of Hands and Teeth (La forêt des damnés en VF, chroniqué par moi-même ici) de Carrie Ryan, The Maze Runner de James Dashner, Chime de Franny Billingsley, et tout un tas d'autres livres !

  • La lecture et l'écriture mis à part, quels sont vos passions, vos centres d'intérêt ?

Je ne suis pas sûre que ce soit une passion, mais j'adore regarder la télé réalité. J'aime faire des objets en papiers. Et je tuerais pour voyager dans le monde !

  • Un dernier mot... ?

Merci de m'avoir reçu ! Je suis impatiente d'arriver au 13 octobre pour voir ce que les lecteurs français pensent de Possession !

(c) http://l0raahbooks.blogspot.com
ne pas copier ni utiliser sans ma permission, s'il vous plaît ;)


Je remercie très sincèrement Elana Johnson pour sa disponibilité et son enthousiasme !
N'hésitez pas à visiter son site officiel et à la rejoindre sur son blog,

12 commentaires:

  1. Merci pour cette superbe ITW Laura !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai fait que la moitié du travail, lol ;)

    RépondreSupprimer
  3. Argh oui la fin de Possession m'a tuée, j'étais là à contempler mon livre en me répétant 'Non non, je ne suis pas d'accord, pas d'accord du TOUT' T__T

    En tout cas, merci pour cette interview!

    RépondreSupprimer
  4. Lol même réaction de mon côté, c'était horrible! avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal du tout l'itw !

    La fin de Possesion à l'air horrible. XD

    RépondreSupprimer
  6. Elle l'est, effectivement, lool. Merci =)

    RépondreSupprimer
  7. Elle m'a l'air d'une auteure très ouverte pour ses fans ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai :) en tout cas j'ai beaucoup aimé ses réponses et j'ai été très heureuse qu'elle ait accepté cette interview! Merci pour ton commentaire, Océane

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment hâte de lire son livre !

    RépondreSupprimer
  10. Je te crois ^^ il est génial tu verras ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je suiis super impatiente de le recevoir ! Oo J'en ai beaucoup entendu parler et je n'attends que de pouvoir le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que tu l'aimeras autant que moi !! =)

    RépondreSupprimer