lundi 22 août 2011

Vampire City T3 : Le crépuscule des vampires, de Rachel Caine


Résumé :

A Morganville, la meilleure solution pour échapper aux vampires, c'est peut-être de se soumettre à eux. Claire Danvers a donc décidé de se placer sous la protection d'Amélie, le vampire qui dirige la ville. En échange, Amélie confie à Claire une nouvelle mission, qui n'a rien d'un cadeau. Même si elle s'en sortait, Claire ne serait pas à l'abri du danger. Car elle va devoir affronter seule un tueur qui sévit à Morganville. Un tueur bien humaine, contre lequel la Protection d'Amélie n'a aucun pouvoir. Un tueur qui s'intéresse de près à Claire.. Un pas de travers, et c'est la mort. Claire parviendra-t-elle à déjouer les pièges de Vampire City ?

Hachette Black Moon
360 pages ; 15€
Publié le 15 juin 2011

Après Fusion de MaggieStiefvater et Le retour de l'ange d'Elizabeth Chandler, j'ai regardé dans mes « priorités » reçues en SP LE livre qui pourrait me faire accrocher et en même temps me changer de ma précédente lecture. Vampire City me paraissait idéal... même si j'ai hésité un moment avec Les secrets d'une blogueuse amoureuse, que j'ai lu par la suite (chronique à venir !). Je ne me suis pas trompée, car je me suis régalée du début à la fin :)

Peu de temps s'est écoulé après les évènements du deuxième tome. Claire n'a toujours pas avoué à ses amis qu'elle appartient à Amélie, vampire et fondatrice de Morganville ; Shane est toujours dans le collimateur des autorités et Michael, maintenant vampire, apprend à vivre selon son nouveau statut et tente d'apaiser les tensions qui règnent désormais dans le groupe tout en essayant de les protéger et de vivre sa relation avec Eve... tout ça, bien évidemment, sous un fond perpétuel de menace, de morts suspectes et de complots, de missions... etc, etc.

Dans une même série, il est rare que je préfère un tome à un autre car pour moi ça forme un « tout » qui rend la saga entière géniale. Mais cette fois, je crois pouvoir affirmer que ce troisième tome est mon favoris. L'action et le suspens sont toujours aussi présents, ce qui est un très bon point ; mais ce qui l'a rendu meilleur, à mes yeux, ce sont l'intrigue et les relations du groupe. D'un côté, la trame de la série s'affine, on découvre Morganville sous un nouveau jour, il y a pas mal de révélations surprenantes et de rebondissements encore une fois réussis ; d'un autre, on a de très belles amitiés qui se créent ou se confirment, des sentiments qui deviennent plus forts, une solidarité qui se retrouve mise à l'épreuve mais en ressort indemne... j'ai adoré me replonger dans cet univers et découvrir qu'il se dévoilait de plus en plus aux lecteurs. Quelque chose me dit que le quatrième tome promet !

Tout ce que j'ai cité plus haut (les relations, le suspens,...) a rendu les personnages plus attachants encore que dans les premiers tomes, et je ne pensais pas que ça pouvait être possible étant donné que je les avais adoré dès le premier opus. Toute la bande, mais en particulier Claire, a évolué. Ils sont confrontés à beaucoup de problèmes, plus ou moins personnels, et sont plus proches que jamais malgré tout. Si Claire garde son côté un peu naïf et bout-en-train, elle devient plus responsable, et sa relation avec Shane s'intensifie... pour notre plus grand bonheur :P Shane, justement, reste fidèle à lui-même, il fonce tête baissée (souvent en plein dans les problèmes) et est toujours aussi borné, mais on l'aime quand même lol ; et Eve et Michael sont toujours aussi mignons ensemble, l'un symbolisant la « sagesse » et le « grand frère » du groupe, l'autre la fraîcheur, la sensibilité du quatuor. Ils m'ont plu dès le début et je suis hyper contente de voir qu'ils ne perdent pas de leur essence malgré tous les changements occasionnés. D'ailleurs, en parlant de changement, j'ai beaucoup apprécié de voir un peu plus les vampires dans ce tome, comme Amélie, Oliver et Myrnin, un nouveau personnage à la fois terrifiant et attachant, qui amène avec lui une révélation assez inattendue qu'il me tarde d'exploiter (enfin, de voir exploiter, lol).

Bref, pour résumé, ce tome est à la hauteur de mes espérances et même plus. Cette saga est vraiment particulière, l'ambiance est très très différente de tous les livres actuels traitant de vampires et ça n'est vraiment pas pour déplaire. Ici, les personnages ne sont ni tout blanc ni tout noir, que ce soit du côté des humains ou des vampires, et c'est ce qui les rend si intéressant. Le côté sombre côtoie un côté plus léger, parfois même avec humour et sentiments, et tout ceci rend le livre – la saga – incroyablement prenant(e). Le mot de la fin : lancez-vous !!! et merci à Cécile, des éditions Hachette ;)

7 commentaires:

  1. J'ai bien aimé les deux premiers tomes, avec une préférence pour le premier, et j'ai hâte de pouvoir lire ce troisième tome !

    RépondreSupprimer
  2. Il ne m'a pas du tout déçue, j'espère qu'il en ira de même pour toi =)
    Merci pour ton com ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu as commandé Bloodlines dédicacé? :) c'est qui les autres filles qui l'ont commandé comme ça aussi?

    J'ai Last Sacrifice signé :D

    Sinon par rapport à cet article j'adore cette saga j'ai lu les 4 premiers en VO et ah lala Shane <3

    RépondreSupprimer
  4. Yep :) je l'ai commandé avec Claire de St Vlad Forum, Sofia de VAF, Elise, Steph, Sally et Evey! Me tarde de voir la dédi lol.

    Et Shane... no comment, héhé ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai acheté il y a 2 jours, j'ai lu les deux premiers y a pas longtemps et j'ai trop aimé! trop hâte de commencer celui là (:

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de finir les 2 premiers tomes mais malheureusement, je dois attendre qu'il sorte en poche.
    Couverture ? Mon chéri.
    Team ? Shane, jusqu'au bout des ongles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même ! Shane is the best :P
      Je n'ai toujours pas lu la suite... mais l'envie est là !!

      Supprimer