vendredi 5 août 2011

Les loups de Mercy Falls T3 : Fusion, de Maggie Stiefvater

Coup de ♥
Résumé :

Dans "Frisson", Grace et Sam se sont trouvés. Dans "Fièvre", ils se sont battus pour être ensemble. Aujourd’hui, le danger est plus présent que jamais. La chasse au loup a repris et des vies sont menacées. Alors que la mort rôde autour d’eux, Grace et Sam ont de plus en plus de mal à préserver leur amour.



Hachette Black Moon
576 pages ; 18€
Publié le 24 août 2011



Et voilà, c'est le dernier tome d'une trilogie qui m'aura profondément marqué et ce grâce – ou à cause – de toutes les émotions qu'elle m'aura procuré. Quand je suis allée dans ma librairie, le 31 mars 2010 (jour de la sortie de Frisson) pour m'acheter ce roman que j'attendais avec impatience, je m'attendais à une belle lecture, mais pas à quelque chose d'aussi fort. Certains croiront peut-être que j'exagère, d'autres que je suis complètement à côté de la plaque étant donné qu'eux n'auront peut-être pas aimé, ou en tout cas pas autant, mais ce que je dis est vrai, et surtout personnel : cette série de livres m'a incroyablement touché, et je trouve ça dingue qu'elle ait pu prendre autant « d'importance » alors qu'elle ne contient que trois tomes, et qu'elle n'aura duré qu'un peu plus d'un an.

Nous retrouvons les personnages quelques mois après la fin du deuxième tome. Grace n'est pas réapparu, Sam est dévasté, incriminé, et Cole poursuit ses investigations sur la nature scientifique du loup qui sommeille en lui, en Sam, et maintenant en Grace. Si le prologue est du point de vue de Shelby, le reste du livre est partagé en quatre, et on retrouve les narrations d'Isabel, de Cole, de Grace et de Sam. Quel plaisir de les suivre de nouveau, et de se mettre à leur place grâce à l'écriture toujours aussi poétique et émouvante de Maggie Stiefvater... ! J'ai accroché dès la première ligne et à chaque fois que je devais arrêter de lire, c'était comme un supplice. Pas parce que l'action est à en couper le souffle ou que le rythme est soutenu, loin de là, mais parce que je me suis tellement attachée à cet univers et à ses personnages que je n'avais pas envie de les quitter. Il y a des livres qui ne me plaisent pas à cause de leur lenteur, mais ceux-là, c'est tout le contraire. Les sentiments, les descriptions... tout est magnifique, et le style de Maggie est un des plus beau qu'il m'eut été donné de lire.

Sam, Grace, Cole et Isabel sont à la fois les mêmes, et à la fois différents. Leur situation et ses conséquences les ont fait évoluer même s'ils restent fidèles à eux-même. Sam est définitivement un de mes personnages masculins favoris dans la littérature YA : il est sensible, adorable, émotif... complètement différent des beaux mâles qu'on a l'habitude de croiser, ce qui ne manque pas de charme. A son côté, Cole, que j'avais adoré dans le deuxième tome mais qui m'a encore plus charmé dans ce dernier livre, sa motivation, son répondant, sa façon de voir les choses et d'agir, de prendre les choses en main ; Isabel, qui m'a touché à sa façon avec ses blessures qu'elle tente de cacher, son affection difficile pour Cole et la situation délicate dans laquelle elle se trouve, partagée entre son père et ses amis ; puis Grace, qui gère son « problème » tant bien que mal, la tête sur les épaules, mais qui rêve toujours de cafetière rouge et de confectionner du pain avec l'accent allemand. Ils m'avaient énormément manqué et je ne me suis rendue compte de l'intensité de mon attachement pour eux que lorsque je les ai retrouvé, un sentiment de confort incroyable au fur et à mesure que je m'enfonçais de nouveau dans Mercy Falls. L'intrigue se poursuit comme elle avait commencée, doucement, évoluant dans un contexte compliqué où les loups sont menacés et où les policiers, les parents de Grace et la famille d'Isabel sont mêlés ; et le final est encore une fois intense, limite insoutenable, et surtout assez cruel. Maggie a le don de faire des fins complexes et on ne sait jamais si on doit s'en réjouir ou non. C'est frustrant, terriblement frustrant... mais en même temps, c'est ça qui est incroyable. On déteste autant que l'on adore :)

Pour résumé... le coup de cœur pour la trilogie entière est confirmé, dix fois, cent fois confirmé. Ce que d'autres n'aiment pas me plait énormément, ce qui plait à d'autres me plait aussi, et j'aime Les Loups de Mercy Falls autant pour ses qualités que pour ses défauts – des défauts qui n'en sont pas à mes yeux et qui, pourtant, peuvent l'être pour d'autres. Ce que je veux exprimer par là, c'est que cette saga ne pourra pas plaire à tout le monde. Je conçois et comprends tout à fait que certains soient agacés par le manque d'action, par le changement de narration (qui peut énervé mais m'a personnellement rendue encore plus accro étant donné que le besoin de tourner les pages était encore plus fort) ou même par la relation des personnages (que je trouve, de mon côté, à la fois simples et magnifiques) mais tout ça m'a charmé. Je ne peux que vous conseillez de vous laisser tenter en espérant que ça vous plaira autant qu'à moi !!

Un grand merci aux éditions Hachette pour les épreuves non corrigées de ce dernier tome tant attendu ! Je les ai gagné grâce au concours de fan-fictions organisé sur lecture-academy, cliquez ici pour lire la mienne : Victime ou bourreau ;)

Petit plus : je vous rappelle que Maggie Stiefvater sera en France au mois de septembre pour deux séances de dédicaces exceptionnelles avec Cate Tiernan (article ICI) et que je gère un forum sur la trilogie, où vous pourrez retrouver toutes les infos sur les livres, les futurs films et les autres projets de l'auteur ICI :)

20 commentaires:

  1. Ha comme j'aime ton avis ! C'est tout ce que je pense ! T'as lu le mien ? Puff

    Là tu dois être comme moi les deux jours après la fin du livre, à la fois triste et nostaligue mais contente d'avoir la fin de l'histoire.

    Une trilogie génial, un coup de coeur, une écriture sublime, des personnages captivants.

    Encore un énorme merci pour m'avoir poussé à la lire.

    RépondreSupprimer
  2. *nostalgique

    C'est l'émotion...

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse de te l'avoir fait découvrir et surtout que tu ais aimé autant que moi... :) Merci pour ton commentaire, quant à ton avis, je l'ai lu et pareil, je suis d'acc avec toi !! j'arrive pas à croire que c'est fini encore...

    RépondreSupprimer
  4. très belle chronique qui m'a beaucoup touché!!!
    j'ai envie de me replonger dans cette trilogie et de retrouver Sam^^
    merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
  5. merci elise pour ton commentaire :) cette trilogie restera une de mes préférées, je crois bien <3

    RépondreSupprimer
  6. Ca restera une de mes trilogies préféré à moi aussi et je vais suivre tous les autres livres de Maggie Stiefvater de très prés bien sûr :).

    Très belle critique <3

    Hâte de te rencontre en septembre pour rencontrer Maggie justement ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Marie ! Je garderais Maggie à l'oeil aussi lol c'est clair... et vivement septembre :) j'ai vraiment hâte. Je n'arrive pas à me dire que je vais la rencontrer lol. Puis ça va être cool de se voir entre blogueuses =) Bref j'ai hâte !!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai également beaucoup apprécié ce troisième tome : ça m'a plu d'en apprendre plus sur la psychologie des personnages plutôt qu'être dans l'action..

    RépondreSupprimer
  9. Oui c'est ce que j'aime le plus dans les romans de Maggie, le fait que même s'il n'y a pas d'action, on n'est pas en reste ! Beaucoup d'émotions et de révélations, on se sent proches des perso :) heureuse de voir que tu l'as aussi aimé !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai enfin fini cette saga :) ! J'avais dévoré les deux premiers tomes, mais le troisième est arrivé entre mes mains pendant les révisions du bac... Alors, je l'avais mis de coté. Mais, il y a deux semaines je me suis dis, que j'avais abandonné Sam et Grace depuis trop longtemps. Et quel bonheur de repartager des moments si intenses en émotions avec eux. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, même si je me pose encore plein de questions ! La fin, est une belle selon moi, l'on s'imagine ce que l'on veut, et je m'imagine une vie heureuse pour Rachel ( qui m'a beaucoup surprise dans cet ultime tome), Isabel, Cole, Grace et Sam. Comme tu l'écris, il n'y pas beaucoup d'action, mais tellement de sentiments, d'émotions que ce n'est pas grave. Le fait que l'on change de narrateur à chaque chapitre, nous empêche de fermer le livre, même si nos yeux se ferment. Je suis très contente d'avoir lu cette saga. Une belle aventure. Le nouveau roman de Maggie me tente beaucoup maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de Maggie sont magiques, on a pas besoin d'actions pour ressentir le besoin de dévorer ses chapitres ♥ Je suis fan !
      Lequel te tente, Sous le signe du scorpion ou Glendower ? Dans les deux cas, je te les conseille, ils sont sublimes. Surtout Sous le signe du scorpion qui est vraiment chargé en émotions...

      Supprimer
  11. Je ne savais pas pour Sous le Signe du scorpion, je viens d'aller voir le résumé ! Effectivement il à l'air riche en émotions ! Tu as préféré le quel entre les deux ?
    Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ils sont très différents et j'ai un peu de mal à définir ma préférence... mais au niveau des émotions, je te dirais sans hésiter Sous le signe du scorpion. Ce livre m'a vraiment marqué, émue, touchée et j'en passe ♥ Glendower est plutôt dans la quête, la connaissance... puis il va y avoir quatre tomes donc c'est le début d'une nouvelle saga, ça se ressent :)

      Supprimer
  12. Je viens d'aller lire ta critique Sous le Signe du scorpion, et elle me donne très très envie !! Tu as l'air d'avoir beaucoup, beaucoup aimé ! Et je suis d'accord avec toi, sur tes critiques alors je pense que la prochaine fois que je vais aller en librairie en plus de deux autres bouquins, je vais m'offrir celui-là. J'ai envie de me replonger dans un nouveau Maggie.
    Merci pour tes conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai énormément aimé :) Il fait partie de mon top 5 pour 2012... puis bon, c'est Maggie ^^
      Avec plaisir pour les conseils, et merci à toi de me tenir au courant de tes lectures via le blog, c'est quelque chose que j'apprécie énormément !

      Supprimer
  13. C'est le dernier de la série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Comme je le dis (pas plus loin que dans la 1ère phrase de ma chronique lol), c'est le dernier tome de la trilogie :)

      Supprimer
  14. le premier tome reste le meilleur des 3, mais l'ensemble de la saga est agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le premier tome reste le meilleur. C'est souvent le cas, et c'est souvent sentimental ^^

      Supprimer