lundi 31 octobre 2011

Le livre des Lunes T3 : 18 Lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl

Coup de ♥
Résumé :

Je pensais que rien ne me surprendrait plus. Jamais.  Que Lena et moi avions connu le pire, survécu à l'impossible. Mais ces derniers temps, notre bonne vieille bourgade de Gatlin est en proie à une série de fléaux dignes de l'Apocalypse. Il y a aussi ces cauchemars et ces visions étranges qui ne cessent de me hanter. Et toutes ces choses que j'oublie, ces moments où je ne me reconnais plus moi-même. La malédiction de la lune, les Enchanteurs des Ténèbres, la Garde Suprême : quelle est ma place, à moi, dans tout cela ?
Aimer envers et contre tout. Même son propre destin ?

 Hachette Black Moon
576 pages ; 18€
Publié le 19 octohre 2011

Ceux qui me connaissent ou qui ont eu l'occasion de visiter un peu le blog savent certainement à quel point la saga de Kami Garcia et Margaret Stohl m'est chère. Le premier tome a été un coup de cœur, le deuxième a été un coup de cœur, et c'est maintenant de la suite dont je vais vous parler... une suite qui, sans surprise, est aussi un coup de cœur. Voire plus. 

Ce troisième tome commence début septembre, quelques temps après les évènements qui se sont déroulés dans 17 Lunes. Link s'adapte doucement à son nouveau statut d'Incube, Ethan et Lena savourent leurs retrouvailles, et Ridley... et bien, je mentirais si je disais qu'elle s'est acclimatée à sa condition de mortelle :p Bref, c'est la rentrée des classes et tout est calme. Trop, beaucoup trop calme pour que ça ne dure...

Le prologue donne tout de suite l'ambiance. Ethan dit assister au début de la fin des temps et on ne pourrait pas mieux décrire ce qui se passe dans ce livre. Mon cœur a palpité de nombreuses fois et j'ai vraiment été surprise par l'ampleur du chaos que connait Gatlin, croulant désormais sous une noirceur impressionnante. L'Appel de Lena a causé beaucoup de dégâts et c'est avec désespoir que les personnages se lancent en quête de la solution qui permettra de rétablir l'Ordre ou d'en créer un nouveau. Les sentiments sont forts et l'écriture des auteurs, pleine d'émotions, les rend cent fois plus intenses encore. Une fois plongée dans ce monde, il est très difficile voire impossible d'en ressortir, d'autant plus que le suspens devient de plus en plus intenable et les rebondissements de plus en plus nombreux. Si je n'arrive pas à dire quel tome est mon préféré car pour moi, c'est une seule et même histoire, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que 18 Lunes est le plus abouti, le plus horrible des trois. Grave, sombre, mais aussi incroyablement riche et plein de sensibilités, il m'en a fait voir de toutes les couleurs et restera longtemps dans mon esprit. Comment faire, après de tels chapitres, pour tenir une année avant d'avoir droit au fin mot de l'histoire ?

Ce tome est l'avant-dernier tome d'une saga qui se place sans conteste dans mes préférées. On sent que la fin approche tellement le degré d'intensité augmente au fur et à mesure qu'on avance. J'ai tout aimé, de A à Z : le décor, l'ambiance, mais aussi (voire surtout) les personnages. Ethan et Lena m'ont encore une fois complètement charmée de par leur caractère et leur relation à la fois simple, naturelle et magnifique ; mais bien d'autres personnages contribuent à rendre cette histoire unique, comme Link et Ridley, deux êtres hauts en couleurs qui m'ont fait sourire plus d'une fois mais n'ont pas manqué de me toucher ; Macon, qui m'épate encore et encore par la prestance et le charisme qu'il dégage ; Amma, que l'on découvre plus obscure mais qui reste un personnage incroyable et plein d'amour ; les Sœurs, qui m'ont causé bien des fous rire avec leur langage si particulier et leurs dialogues déjantés ; Liv, si spéciale et attachante ; puis John... dont je suis amoureuse (les bad boys, c'est mon truc, mais chut !). Tous sont uniques et apportent quelque chose à l'histoire, la rendant plus vraie, plus émouvante, parfois plus triste ou plus mignonne. Au final, on ne peut qu'en aimer la moindre parcelle.

Afin d'éviter de me répéter plus que déjà, je vais passer sur la conclusion et simplement vous dire une chose : foncez lire ce tome !! Ou la saga, si vous ne l'avez pas encore commencé (ce qui serait fâcheux, car cet article est plein de spoilers sur les tomes précédents :p). Elle est vraiment incroyable et particulière. Quant à ceux qui lisent un peu en anglais ou voudraient s'y essayer, je conseille très fortement la nouvelle parue en format numérique, Dream Dark, qui se déroule entre 17 lunes et 18 lunes. Elle offre un point de vue centré sur Link, qui se découvre un quart Incube, et c'est juste un vrai régal. Une lecture divertissante dont l'humour fait sourire mais qui annonce avec efficacité l'intrigue de 18 Lunes... heureusement que je l'avais sous la main juste après ! ^^

J'ai lu Dream Dark et 18 Lunes en commun avec ma cops et co-admin du forum 16 Lunes (tiens tiens... comme c'est étrange, lol) bookaulau, dont l'avis est dispo ici !

10 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhh John, Macon, Link, Liv, Ethan, Lena... Tous géniaux ! <3 La suite !

    RépondreSupprimer
  2. Clair, j'ai trop hâte! mais en même temps ce sera le dernier, snif :'(

    RépondreSupprimer
  3. La, c'est décidé il me FAUT le dernier tome, tu m'as donné envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. 18 Lunes c'est le dernier tome sorti mais y'en a encore un :p en tout cas je suis SUPER HEUREUSE de t'avoir donné envie car franchement il est EXTRAORDINNAIRE, lol.

    @Nathan : merci ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé le premier tome, par contre le second tome j'ai jamais réussi à accrocher =/ dommage car le troisième (et dernier ?) tome a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu le premier que j'ai vraiment aimé il faut que je lise le tome2, car 18 lunes à l'air super.

    RépondreSupprimer
  7. 18 Lunes est incroyable :) mais les deux premiers le sont aussi, c'est juste que plus ça avance, plus y'a de pression... en tout cas vous vous êtes bien spoilées, c'est dommage xD
    @Alexandra : j'espère que tu réussiras à accrocher parce qu'il vaut vraiment le coup, sans parler de la suite !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà, j'ai rattrapé mon très grand retard, je viens juste de finir 18 Lunes. Et c'est génial de pouvoir enfin retrouvé Ethan, Lena et tous les autres. Je crois qu'ils m'avaient tous un peu manqué.
    Dans ce ce tome, comme tu le dis, on ressent la pression, et on se demande comment ils vont bien pouvoir faire pour trouver une solution à tout ce bazar.
    J'ai beaucoup aimé les flash-back sur Sarafine/Isabel, on se rend compte ici combien il est horrible de devenir Ténèbres, et l'on ressent ( presque ) de la peine pour Sarafine, mais surtout pour Léna. En parlant de cette dernière, j'aime beaucoup leur complicité avec Ethan. Sans tomber dans le niais, les deux auteurs réussissent à décrire une véritable et magnifique histoire d'amour. Si bien, que je me mettais à a place de Léna, et me demandais : Et si c'était moi ?
    Le dernier tome m'attend dans mon étagère, je pense que je vais le commencer aujourd'hui.
    Je suis ravie de ce dernier tome, et je pense que je vais refermer le dernier avec une pointe de tristesse.


    Bisous Laura :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir de lire ça, merci d'être revenue m'en parler :) Si mes souvenirs sont bons, j'ai ressenti la même chose que toi avec ce tome... et le dernier, ah la la ♥ J'en suis déjà nostalgique... cet univers va vraiment me manquer :(
      Très bonne lecture à toi, et n'hésite pas à revenir me donner ton avis :D
      Bises !!

      Supprimer