mercredi 13 juin 2012

Evernight tome 3, de Claudia Gray


Résumé :

Après l'incendie qui a ravagé Evernight, Bianca a trouvé refuge auprès de Lucas... au sein de la Croix noire. Mais quand Balthazar est fait prisonnier par cette inquiétante organisation, Bianca n'a plus le choix: Lucas et elle doivent fuir et tenter de refaire leur vie.
Bianca avait toujours pensé que leur histoire d'amour résisterait à la mort. Mais la mort n'est peut être que le commencement. Et s'il existait quelque chose de pire encore?

Pocket Jeunesse
330 pages ; 15.20€
Publié le 15 mars 2012


Si vous avez lu ma chronique sur le tome 2 de la saga Evernight, publiée il y a quelques jours, vous avez sans doute remarqué que je l’avais largement préféré au premier tome. Et bien la bonne surprise se prolonge avec le tome 3, que j’ai tout simplement dévoré (enfin, dans la mesure du possible ^^).

Le tome 2 se finit sur la « destruction » d’Evernight par la Croix noire et la fuite de Bianca avec Lucas et les autres membres de l’organisation. Le problème ? C’est que Bianca est elle-même moitié vampire, ce que personne ne sait à part Lucas. Si leur secret venait à être découvert, ce serait la mort assuré. C’est pourquoi ils prévoient de s’enfuir. Mais rien n’est simple, tous leurs faits et gestes sont surveillés… et Balthazar se fait capturé. Et ça, ça n’est que le début !

Ce tome est rempli de suspens, de rebondissements, de tensions. L’histoire est très différente de ce qu’elle était au début et ce changement n’est vraiment pas pour me déplaire. Cette suite s’annonce à la hauteur du tome précédent, que j’avais déjà adoré, ce qui fait que je l’ai lu plutôt rapidement au vue des circonstances (mon rythme de lecture ayant énormément chuté cette année). Certains points abordés dans le tome 2 se précisent et on en apprend plus sur l’univers fantastique créé par Claudia Gray. Notamment sur les spectres et la nature de Bianca, qui est particulière et soulève de nombreuses questions. L’intrigue ne se relâche donc pas, bien au contraire ! Elle évolue au fil des tomes et n’en devient que meilleure.

Côté personnages, j’avoue que ce tome m’a fait me réconcilier un peu avec Lucas. Comme je le disais dans mes précédentes chroniques, j’aimais bien ce personnage sans pour autant m’y être particulièrement attachée. Dans ce tome, je l’ai trouvé beaucoup plus appréciable et j’ai beaucoup aimé la relation qu’ils ont, avec Bianca. Cette dernière a également changé, elle est devenue beaucoup plus mature et endurcie au contact de la Croix noire. Les épreuves qu’elle a vécues et la séparation avec ses parents, entre autre, l’ont rendu plus forte. Malgré quelques erreurs dues à son entêtement et, peut-être, à un certain manque de jugeote, on peut dire qu’elle a désormais la tête sur les épaules. Ajoutez à ça une vraie intrigue autour de sa personne, et on a un personnage de haute qualité ! Ces deux-là mis à part, on retrouve également les fameux chasseurs de vampires mais aussi Balthazar, puis Vic et Ranulf (ces trois derniers faisant partis de mes préférés) et Charity, plus menaçante et flippante que jamais. Je tire mon chapeau à Claudia Gray pour ce qu’elle a fait de son histoire et de ses personnages… !

Pour résumé, j’aime de plus en plus cette saga. Le premier tome ne m’avait pas plu tant que ça mais les suivants, je peux vous dire qu’ils valent le coup !! D’autant plus que la fin est un vrai supplice… vivement octobre pour lire la suite, qui j’espère sera à la hauteur des livres 2 et 3 :)

4 commentaires:

  1. Très bonne critique :). J'étais vraiment une fan de cette série avant. Je me rappelle avoir énormément aimé ce troisième tome c'est juste vers la fin cette histoire de fantôme ca m'a un peu dérangé :/.
    Ah lala Balthazar c'est mon personnage préféré <3 ! Il faut absolument que j'achète le spin off qu'elle a écrit sur lui !
    Par contre le dernier tome Afterlife à été une énorme déception :/. J'espère que tu aimeras plus que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah du coup j'espère aussi, c'était tellement bien parti avec le tome 2 ^^
      Dommage si ça s'essouffle sur la fin :/
      Le spin off sur Balthazar j'espère qu'il sera publié par Pocket Jeunesse, je pense pas que je le lirais en anglais mais j'ai quand même bien envie de le découvrir... j'adore aussi ce perso :)
      Merci pour ton commentaire Marie !

      Supprimer
  2. Salut! Je voulais te proposer quelque chose: je souhaite faire de la pub pour mon blog et je te propose ceci: tu mets le lien de mon blog sur le tient et en échange je mets le lien du tient sur mon blog! C'est donnant/donnant et ça fait de la pub gratuite.
    Voici le lien de mon blog:
    http://lescaninessanglantes.webnode.fr/
    Laisse-y un message pour me donner ton avis à propos de ma demande!

    RépondreSupprimer