mercredi 25 juillet 2012

Dark Divine T3 : Grace Divine, de Bree Despain

Résumé :

L'amour comme un ultime défi.

Dans une autre vie, Grace et Daniel auraient pu s'aimer paisiblement, comme tous les jeunes gens de leur âge. Mais Daniel, prisonnier de son apparence de loup blanc, doit se cacher des hommes te a de plus en plus de mal à retenir les loups-garous qui veulent décimer les humains. Son propre père, le cruel et redoutble Caleb, semble même décidé à le supprimer. La jeune fille, tiraillée entre les deux mondes, aura-t-elle la force de soutenir son amant ? Parviendra-t-elle à résister au loup qui sommeille en elle, plus menaçant que jamais, et à protéger ceux qu'elle aime ? 

La Martinière J. Fiction
428 pages ; 14.90€
Publié le 07 juin 2012

Grace Divine est le troisième et dernier tome de la saga Dark Divine, de Bree Despain, et si j’attendais ce final avec impatience… j’avoue avoir un léger pincement au cœur à l’idée de quitter Grace, Daniel, Jude et l’univers qu’a créé Bree Despain.

Le tome 2 nous avait laissé sur une fin à en couper le souffle. Pour rappeler les évènements (donc attention à ceux qui n’ont pas lu Lost Divine, car la suite va contenir des spoilers), Daniel s’était changé en grand loup blanc et ne semblait pas pouvoir retrouver forme humaine. Le troisième tome commence une semaine après ces évènements, et Grace cherche désespérément un moyen de faire revenir Daniel à l’aide de son père, de Gabriel et des loups-garous qui ont prêté allégeance à Daniel lorsque celui-ci a montré sa vraie nature d’alpha. Mais de nombreux rebondissements font venir rythmer ce tome, et si l’histoire peut paraître lente à se mettre en place, quand les choses commencent à vraiment bouger, il devient très difficile de décrocher !

Le tome 2 avait marqué un certain tournant dans l’histoire. Plus sombre et plus complexe que le premier, il avait relevé le niveau de l’intrigue en y ajoutant de nouveaux éléments, de nouveaux personnages. Ce tome s’inscrit bien dans cette continuité. Bree Despain y approfondit encore plus la mythologie qu’elle a créée et j’ai vraiment adoré en apprendre plus sur les Urbat, les Gelal, les Akh, et les Chiens du Paradis… je trouve que c’est un univers vraiment intéressant et surtout très bien construit. Ce tome contient également plus de scènes d’actions, de combat et de sentiments que les autres. Il y a de l’amour, de la trahison, des pertes, de l’émotion, de la colère, des croyances… bref, tout pleins de sentiments  qui m’ont vraiment pris à la gorge et ont rendu ma lecture assez intense. J’ai été conquise par les éléments que contient ce tome et par la tournure, plutôt surprenante, qu’ont pris les évènements.

J’ai trouvé Grace plus mûre dans ce tome que dans les précédents, bien qu’elle reste Grace – à savoir plutôt têtue. C’est un personnage qui m’a toujours touché malgré ses défauts et que j’ai adoré voir « grandir ». Son dévouement pour ceux qu’elle aime est très noble et la lutte qu’elle mène contre son propre loup est plus qu’intriguante. Assumant pleinement son rôle dans l’histoire, elle devient, en parallèle, une sorte de « maman » pour les loups-garous qui ont rejoint sa meute et celle de Daniel. Ces derniers sont d’ailleurs vraiment très attachants et j’ai beaucoup aimé le fait qu’ils aient autant d’importance dans ce volume, tous autant qu’ils sont.  Brent, Slade, Ryan… ce sont vraiment des personnalités intéressantes qui m’ont beaucoup plu. Les « garçons perdus » qu’on ne peut que prendre sous son aile. On fait également la connaissance de quelques autres personnages, comme Lisa (pour ne citer qu’elle) qui m’a fait assez bonne impression ; et on en retrouve d’autres comme Talbot, April ou Jude… Jude, qui est un personnage que j’adore depuis le début et dont la situation m’a vraiment fait mal au cœur. Chacun apporte sa propre pierre à l’édifice et à travers eux, l’auteur nous influe de belles leçons de vie qui viennent joliment compléter l’histoire.

Bref, que dire de plus ?? L’ambiance pesante de ce dernier tome apporte une touche finale plus qu’excellente à cette trilogie. Les derniers chapitres sont très tendus et ça a été une torture de devoir stopper ma lecture pour aller bosser… Et puis, la fin m’a prise à la gorge, j’en ai été toute retournée. Donc voilà, pour moi, ce dernier livre finit en beauté une saga qui m’aura plutôt captivée… je suis même un peu triste que ça s’arrête là. D’autant plus qu’un certain élément de l’intrigue reste assez ouvert pour une « fin définitive »… alors je sais pas… peut-être qu’un jour, qui sait, Bree Despain ressentira l’envie de continuer      ?? Ça m’étonnerait mais bon, l’espoir fait vivre, comme on dit ^^

10 commentaires:

  1. il est dans ma PAL celui là, j'avai adoré les 2 premiers! j'ai hate de le commencer avec ce que tu en dis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécierais autant que les premiers tomes dans ce cas :) merci pour ton commentaire

      Supprimer
  2. Je pense vraiment que je vais acheter le premier tome lorsque j'aurais un peu plus de sous ^^
    Au fait ma première chronique est en ligne si tu le souhaite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi !! Je guetterais ton blog, histoire de ^^
      Oui je vais venir voir ça :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Elle est très bien, tu veux dire ! :p

      Supprimer
    2. Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore lu :P
      Mais j'aimerais bien un jour >.<

      Supprimer
    3. Je te crois volontiers ! J'espère que tu en auras l'occasion ;)

      Supprimer
  4. Cette série a l'air super intéressante et tu me donnes envie de la découvrir :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'en suis ravie :) Elle vaut vraiment le détour, je ne peux que te la conseiller !

      Supprimer