samedi 11 août 2012

Les gardiens de l'ombre T1 : Pleine lune, de Rachel Hawthorne


Résumé :

Kayla, 17 ans, commence son premier job d'été dans une réserve naturelle. Dès son arrivée, elle se sent dans son élément. Elle apprécie la compagnie de sa nouvelle amie Lindsey et est subjuguée par le ténébreux Lucas, qui la fascine et l'effraie à la fois. Alors qu'elle accompagne un étrange groupe de scientifiques pour une randonnée au plus profond de la forêt, Kayla apprend l'incroyable : les Gardiens de l'Ombre existent vraiment et pourraient bien être là, tout près...

Pocket Jeunesse
222 pages ; 15.20€
Publié le 3 mai 2012

Pour réussir à surmonter ses peurs et affronter son passé, Kayla est envoyé dans le parc où ses parents ont été assassinés, quelques années auparavant, afin d’y travailler en tant que guide (ou sherpa). Malgré ses craintes, Kayla se sent étrangement à sa place au milieu de la forêt, parmi les sherpas : c’est comme si elle en avait toujours fait partie. Avec son amie Lindsey et les autres guides, elle va accompagner un professeur et ses étudiants en randonnées, désireux d’en apprendre plus sur les loups-garous… en qui Kayla ne croit absolument pas. Et pourtant !

Ce bouquin est plutôt court et se lit assez rapidement. Même si j’avais lu pas mal d’avis positifs, j’avoue qu’à la lecture du prologue, j’ai commencé à m’inquiéter. On assiste dès les premières pages à un évènement de plus grande importance qui n’a lieu qu’environ quinze jours après le premier chapitre. Sur le coup, je me suis dit : ça va aller beaucoup trop vite, ça ne va pas être crédible. Et pourtant, je me suis trompée. Une fois qu’on apprend… ce qu’on apprend, tout nous semble logique. Le rythme est très bon et les évènements s’enchainent de façon très correcte !

L’intrigue n’est peut-être pas la plus originale possible mais j’ai quand même pris du bon temps à la découvrir. L’auteur a créé sa propre version du mythe des Lycans et en a fait quelque chose de très intéressant. L’univers n’est pas exploité à son maximum dans ce tome, même si on en apprend beaucoup, mais il me semble très complet.

Ce que j’ai surtout adoré dans ce livre, c’est le décor qui sert de base à l’histoire. La forêt, les falaises, les cascades,… bref, la nature ! Je n’avais qu’une envie, c’était de tous les rejoindre en plein milieu du parc pour camper. Ce n’est pas une activité que j’ai pratiqué, mais que j’aimerais pratiquer, ça oui ! Surtout après avoir passé quelques heures dans la tête d’une guide de randonnées. Kayla a un tel attachement pour la nature qu’elle m’aura presque fait déprimer de ne pas être au milieu des bois… dans tous les cas, c’était un excellent choix de la part de l’auteur d’implanter son histoire dans un tel endroit. Ça change un peu des lycées, où la majorité des histoires du style se déroulent (bien que je n’ai rien contre ces histoires, je préfère préciser ^^).

Côté personnages, Kayla est quelqu’un d’assez attachant, qui n’a pas un passé très facile. Même si elle vit désormais avec deux parents qui l’aiment et qu’elle aime, elle ne peut oublier le fait que ses parents biologiques sont morts assassinés, et plutôt injustement, dans le parc où elle s’apprête à passer l’été. On lui dit qu’il est temps qu’elle affronte ses démons intérieurs, mais qui a dit que c’était facile ? Elle a un caractère plutôt terre à terre qui m’a beaucoup plu et dégage une force intérieure très intéressante malgré ses faiblesses. C’est quelqu’un que j’ai beaucoup aimé suivre. Lucas, quant à lui, est un garçon au début rempli de mystères qu’on ne demande qu’à découvrir. Renfermé, d’apparence froide, il est le héros sexy sur qui on craque dès les premiers instants. Il m’a fait fondre, je l’avoue… ! Et j’ai bien aimé la façon dont s’installe sa relation avec Kayla, même si j’ai, vers la fin, regretté les petites piques qu’ils se lançaient au début du livre. Les autres personnages sont également intrigants, à commencer par Mason, qui nous parait sympathique… trop peut-être ; ainsi que Lindsey et Brittany, qu’on voit peu (malheureusement) mais qui sont agréables. L’extrait du tome 2 qui est à la fin du livre m’a d’ailleurs fait constater que la suite se fera sous le point de vue de Lindsey. C’est un excellent choix, à mon avis, car on pourra ainsi en apprendre plus sur l’univers créé par l’auteur et surtout faire plus ample connaissance avec les autres personnages :)

Donc voilà, bilan plutôt positif pour ce premier tome, court mais complet et intrigant ! Je lirais avec plaisir le deuxième tome, en espérant que celui-ci soit aussi intéressant que le premier (mais, entre nous, je suis plutôt confiante… surtout que j’aime beaucoup Lindsey et que son histoire a l’air prometteuse !).

8 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé aussi tout ce que met en place l'auteur ! et comme tu dis, vivement la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii !! Je sens que Rafe va me faire complètement craquer, lol.

      Supprimer
  2. Je l'avais lu en vo y'a pas mal de temps et j'avais aussi beaucoup aimé le côté très nature du roman ! Comme tu l'as dit ça change des histoires qui se passent au lycée ou en ville ^^
    En tout cas je l'ai trouvé bien sympathique, pas prise de tête pour un sou et facile à lire (même si pour le coup j'avais du chercher un peu de vocabulaire pour saisir les termes propres à la randonnée...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sûr que les termes techniques en VO ne devaient pas être faciles, enfin, quand on connait pas... c'est comme tout ^^
      Enfin, tu résumes bien les choses :) Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Il me fait envie... et j'aime bien la couverture *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je la trouve aussi très jolie :) Et elle colle assez à l'ambiance je trouve !!

      Supprimer
  4. ah là là, moi qui aime bien les forêts, je sens que ça pourrait me plaire. et la couverture est très jolie en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense qu'il te plaira à coup sûr dans ce cas ! L'ambiance est vraiment un des points positifs majeurs du bouquin :)

      Supprimer