mardi 1 janvier 2013

Ce que je retiens de 2012... et attends de 2013 !

Bye Bye 2012...

L’année 2012 a touché à sa fin et qui dit fin d’année - ou début d'année - dit souvent bilan. Mais faisons quelque chose d’un peu plus complet, voulez-vous ? J’aimerais, par le biais de cet article, dire ce qui a un peu marqué cette année, qui fut plutôt sympa à mes yeux, mais aussi vous faire partager mes attentes concernant 2013. Parce qu’il y en a, c’est moi qui vous le dit :D
Donc… tenez-vous prêts, ça commence :)

CE QUE JE RETIENS DE 2012 

Je m’étais fixé l’objectif de lire 100 livres cette année, via le challenge Goodreads, mais malheureusement, j’ai échoué. Je terminerais donc 2012 avec 66 livres au compteur (67 si vous comptez ma lecture actuelle). Parmi eux, des coups de cœur et des déceptions.
Décortiquons tout cela !

Les « stand-alone » que j’ai adoré : 
- Lola and the boy next door de Stephanie Perkins : mon premier roman de l’année, et quel roman ! J’ai adoré. C’est rafraîchissant, émouvant… tout ce que j’aime.
- Hate List de Jennifer Brown : un concentré d’émotions à lui tout seul.
- Parle-moi de Sarah Mlynowski : un vrai bol d’air frais à la fois drôle et touchant, c’est à lire.
- Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater : rien que le nom de l’auteur devrait vous mettre la puce à l’oreille. Enorme coup de cœur.
- Lumen de Robin Wasserman : LA grande surprise de l’année, une histoire d’une richesse incroyable qui ne peut vous laisser indifférent.
- Reste avec moi de Jessica Warman : un livre plus profond qu’il n’y paraît, qui traite de sujets sensibles. J’ai adoré.
- Wonder de R.J. Palacio : un livre extrêmement touchant qui appelle à une remise en question qui ne peut que faire du bien, et qui m’a fait pleurer autant de joie que de tristesse.

Ceux qui m’ont le plus marqué : 
- Belle de glace d’Anna Sheehan : un livre absolument merveilleux dont la fin m’aura mis sens dessus dessous.
- Le monde de Charlie de Stephen Chbosky : un livre culte qui porte bien cet adjectif et qui m’aura réellement surprise, dans le bon sens.

Ceux qui m’ont déçue : 
- Le "journal infirme" de Clara Muller, de Karim Madani : qui m’a plus dérangé qu’autre chose.
- L’enfant nucléaire de Daph Nobody : que je n’ai pas du tout aimé, malheureusement.
- La balade de Pell Ridley de Meg Rosoff : que j’aurais aimé apprécier car j'avais beaucoup entendu parler de l'auteur - et en bien.
- Une place à prendre de J.K.Rowling : que je n’ai pas détesté, mais qui m’aura donné du fil à retordre... malgré toute ma bonne volonté.

Les séries qui commencent fort...
- Juliette Forever de Stacey Jay : une réécriture de Roméo & Juliette surprenante, mais efficace, avec des personnages touchants…
- La cité des ténèbres, les origines T1 : L’ange mécanique de Cassandra Clare : l’univers des chasseurs d’ombres exploité ici différemment, que ce soit à travers l’époque, les personnages ou l’intrigue… une belle réussite.

… qui continuent très fort… 
- Delirium de Lauren Oliver : avec un deuxième tome aussi merveilleux que le premier, et une fin encore plus horrible que ce dernier, Lauren Oliver signe une trilogie époustouflante
- Humaine de Rebecca Maizel : avec Âmes sœurs, Rebecca Maizel fait prendre à son intrigue un virage surprenant mais efficace, qui m’a fait adorer ma lecture
- La cité des ténèbres de Cassandra Clare : avec les Anges déchus, qui met de nouveau en scène nos personnages favoris et qui marque le début d’une nouvelle intrigue aussi captivante que celle de la première trilogie.

… et qui terminent fort : 
- Vampire academy de Richelle Mead : les deux derniers tomes, dignes des précédents, sont excellents, et concluent de façon parfaite une saga qui fait partie de mes préférées.
- 16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl : 19 Lunes est aussi beau, aussi particulier et aussi… parfait que les trois premiers tomes. Cette saga aussi, fait partie de mes préférées.
- Hex Hall de Rachel Hawkins : une trilogie qui m’aura fait rire mais m’aura également beaucoup émue. Le troisième tome est aussi prenant que les derniers !
Sans oublier les séries Hush hush, Alera, Dark Divine, ou la trilogie des « Etés » de Jenny Han, qui sans faire partie de mes coups de cœur, sont des sagas que j’ai adoré lire dans leur intégralité.

Maintenant, si je devais élire un top 5 avec mes plus gros coups de cœur… les grands gagnants seraient (et ce n’est pas dans l’ordre, car établir un ordre serait trop me demander) :


CE QUE J’ATTENDS DE 2013 

2013 n’a pas encore commencé que pas moins de 40 sorties françaises me font envie. Et c’est sans compter les livres déjà parus qui me font de l’œil et les livres en VO. Sur facebook, on m’a demandé LE livre que j’attends avec le plus d’impatience… et je suis tout bonnement incapable de vous le dire, car je ne le sais pas moi-même ^^ Il y en a tellement ! Mais faisons un peu le brief.

Les titres en gras sont mes grandes priorités (et je précise sur le mot « grandes » car il m'a été assez difficile de faire des choix... tous me tentent énormément ^^) !

Les « suites » de 2013 que j’attends : 
- The Lying game T3 de Sara Shepard (janvier)
- Les gardiens de l’ombre T2 et T3 de Rachel Hawthorne (février - juin)
- Evernight T5 de Claudia Gray (mars)
- Delirium T3 : Requiem de Lauren Oliver (mars)
- La mafia du chocolat T2 de Gabrielle Zevin (mars)
- Balefire T2 : Cercle de cendres de Cate Tiernan (avril)
- Wake T2 : Fade de Lisa McMann (avril)
- Mission nouvelle terre T2 : Spark d’Amy Ryan (mai)
- La cité des ténèbres T5 de Cassandra Clare (septembre)
- La cité des ténèbres : les origines T2 de Cassandra Clare (novembre)

Les « nouvelles » séries qui me font envie : 
- Dark Eyes de William H. Richter (janvier) 
- Syrli de Meagan Spooner (janvier) 
- La prophétie de Glendower T1 de Maggie Stiefvater (janvier)
- Les variants de Robinson Wells (janvier)
- Pretty Little Liars de Sara Shepard (janvier) 
- Hollow de Jessica Verday (janvier) 
- Parallon de Dee Shulman (janvier)
- Zombies don't cry de Rusty Fischer (février) 
- I hunt Killers de Barry Lyga (mars) 
- Insoumises, tome 1 : Ruby de Alexandra Bracken (mars)
- Ténèbres d’Elena P Melodia (avril)
- La révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky (mai)
- Beautiful Disaster de Jamie McGuire (mai)
- The 5th Wave de Rick Yancey (mai)
- Beautiful Dark de Jocelyn Davies (juin) 
- Body finder de Kimberly Derting (octobre)

Les « stand-alone » qui me tentent : 
- Graffiti Moon de Cath Crowley (janvier) 
- Tess de Thomas Hardy (janvier)
- Nos étoiles contraires de John Green (février)
- Pour un jour avec toi de Gayle Forman (février)
- Rouge est l’océan de Cat Hellisen (février) 
- Go just go de Joe Schreiber (février) 
- Double jeu de Judy Blundell (février) 
- Entre toi et moi de Stephen Edmond (février) 
- 2 filles+3 garçons-les parents = 10 choses que nous n’aurions pas dû faire de Sarah Mlynowski (février)
- Addict de Jeanne Ryan (février)
- Moi et Becca de Paige Harbison (mars)
- 172 heures sur la lune de Johan Harstad (mars) 
- Ne t’en va pas de Paul Griffin (mars) 
- Le prince d'été, d'Alaya Dawn Johnson (mars)
- Le temps est contre nous de Tamara Ireland Stone (avril) 
- Au bout du rêve de Sarah Dessen (mai)

Pour plus d'informations sur les parutions 2013 des éditions Albin Michel (collection WIZ) et des éditions du Masque (collection MSK), rendez-vous ici et ici !
Et comme tout à l'heure, si je devais définir le top 5 de mes attentes, ce serait... (sans ordre précis et avec les couvertures VO pour trois des parutions) :


Sans oublier Le guide officiel de Beautiful Creatures, qui sort en février, et LA sortie VO que je ne râterai pour rien au monde : Isla and the happily ever after de Stephanie Perkins, qui sort en mai, et que j'attends avec ferveur :)

Voilà voilà ceux que j’espère pouvoir découvrir en 2013, même si je ne sais pas si ma PAL (et mon portefeuille :p) vont me le permettre.
Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de suites mais aussi pas mal de nouvelles séries et de stand-alone (dont un Sarah Dessen… ouiiiiiii :D).
Bref, que de belles choses, qui j'espère, me permettront d'atteindre les 100 livres avant la fin de l'année (oui, je repars sur le même challenge goodreads ^^). 

Et, en prévision… le salon du livre de mars, si tout se passe bien ! Mais évitons de parler trop vite… je vous en dirais plus quand ce se sera préciser ;) 

Pour finir, bonne année à tous et…

...Bonjour 2013 :)

36 commentaires:

  1. Laura, ton bilan est juste sympathique. J'adore tout simplement... :D :D

    Sincèrement, je pensais que tu aurais lu plus que une soixante de livres. Je pensais que tu tapais au moins dans la centaine. Je suis surprise ! Pour ma part, j'ai tapé dans la soixante comme toi. J'avoue que je suis déçue de mon année globalement. Pourtant, je n'ai pas eu de déceptions. J'ai une sensation étrange, difficile à expliquer.

    Enfin bref, il y a des titres qui me font envie. J'espère avoir l'occasion de les lire cette année. Notamment découvrir davantage Sarah Dessen. :D :D

    Pleins de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiboux pour ton commentaire ! Je suis ravie que mon bilan te plaise :)

      Ecoute mon challenge était d'atteindre la centaine mais malheureusement j'ai eu une période de creux... surtout quand je suis en cours à Agen en fait, car avec les devoirs etc, il y avait des semaines où je ne lisais pas du tout. Ce qui m'a fait prendre un retard monstre ! Que j'ai certes un peu rattrapé depuis juillet, mais bon...
      J'espère faire mieux en 2013 :)

      Quant aux titres qui te font envie, j'espère aussi que tu pourras les lire, et découvrir un peu plus Sarah Dessen ♥ C'est une auteur qui vaut le détour !

      Bonne année, encore une fois, et à très vite ! Gros bisous !

      Supprimer
    2. Oui, cela me dit quelque chose. Il me semble que tu l'avais évoqué sur facebook. Bref, j'espère que 2013 sera plus riches.

      Me concernant, j'ai eu beaucoup de passages où je n'arrivais pas à lire. Le moral ne suivait pas. Quand j'en avais envie, c'était les migraines qui me faisaient la misère. J'espère franchement arranger mon souci de manque cette année.

      Tu vois, profiter un maximum de mes livres. Car au final, je me rends compte qu'ils ont plus pris la poussière qu'autre chose. Pourtant, une soixante de livres en un an, c'est honorable. Mais, au fond de moi, je sais que j'aurai pu lire carrément beaucoup plus. J'ai un goût de déceptions dans le bouche. Tu vois ce que je veux dire ?!

      (Bonne année, une dernière fois :P)

      Supprimer
    3. Je vois tout à fait ce que tu veux dire car je ressens la même chose !
      Dans mon entourage c'est carrément énorme de lire autant, et pourtant, vu les périodes que je passais sans lire ne serait-ce qu'une ligne, je me dis que j'aurais largement pu atteindre les 100 bouquins... du coup j'espère vraiment y arriver en 2013, et pas forcément pour me vanter du nombre, mais pour avoir la sensation d'avoir passé une bonne année (enfin sur ce plan là ^^).
      Je te souhaite la même chose en tout cas et puis, comme tu dis, nous allons pouvoir suivre nos lectures maintenant que tu as rejoins goodreads (entre autres :P)

      Supprimer
    4. Voilà c'est tout à fait ça. Avoir la sensation d'avoir passé une bonne année livresque. Comme on se comprend parfaitement.

      On va se motiver avec Goodreads. Ca sera sympathique, tu verras... ;)

      Je bascule sur facebook sinon, je vais squatter. :P

      Supprimer
  2. J'adore ton bilan !

    Je te souhaite une superbe année 2013 et te fais plein de becx :o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vanessa :D
      Belle année à toi aussi et à très vite :)

      Supprimer
  3. Wow ! Super bilan L0raah, on se retrouve sur pas mal de séries (^-^) en tout cas je te souhaite une excellente année 2013 et plein de merveilleuses découvertes littéraires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mina :) Très belle année à toi aussi !!

      Supprimer
  4. Hmm je crois devoir dire que j'étais allée voir sans laisser de message, moi non plus...
    Je crois que c'est toi qui m'a donné envie de lire su Stephanie Perkins, j'essaierai peut-être d'en caser un quelque part un jour !

    Et donc, bonne année à toi aussi, j'espère que tu feras plein de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fleur ! Je te souhaite la même chose :)
      Quant à Stephhanie Perkins, j'espère que tu adhèreras, étant donné que ce genre de bouquins n'est à la base pas ton préféré ^^

      Supprimer
    2. Si c'est très bien, même si ce n'est pas mon genre de prédilection, je ne devrais pas non plus détester... lol
      Je verrais bien si je le trouve à un prix qui m'intéresse ^^

      Supprimer
    3. Tu as Anna à 7€ et quelques je crois que the book depository... ^^
      J'espère vraiment que ça te plaira !!

      Supprimer
  5. Beau bilan dis donc ^^ Delirium et Sous le signe du scorpion ont été de magnifiques découvertes pour moi aussi.
    Je te souhaite une très bonne année 2013, pleins de bonnes choses, bonne santé et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu les ais aimé aussi :)
      Merci bien, je te renvoie tous ces jolis voeux ♥

      Supprimer
  6. le seul livre que j'ai lu dans les tiens, c'est le dernier Vampire Academy lol

    ah La prophétie de Glendower, pour ma part je n'ai pas aimé, mais bon, en fait je n'aime pas les histoires de l'auteur, je trouve ça trop lent de manière général et le seul livre que j'ai apprécié c'était Frisson, c'est dommage, mais toi je pense que ça te plaira davantage, vu que tu as aimé Sous le signe du Scorpion

    bonne année à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah VA, la saga qui réunit tout le monde, je crois ^^

      J'ai vu oui sur ton facebook et sur ton bilan que tu n'avais pas apprécié Glendower, mais je t'avoue que ça ne m'a pas très étonnée étant donné que tu n'avais pas beaucoup aimé les autres romans de Maggie ;)
      C'est sûr que c'est particulier et je comprends que son style ne plait pas à tout le monde, même s'il me va très bien à moi ^^

      Merci pour ton passage et ton commentaire !

      Supprimer
  7. bah l'écriture et les univers en soit sont pas mal, j'ai juste du mal avec les intrigues c'est trop lent et que les personnages ne sont pas assez approfondis aussi et je m'ennuie les 3/4 du temps donc bon... c'est dommage parce que sinon le reste est pas mal. mais toi je pense que ça ira sans problème ;)

    et de rien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les intrigues lentes ne me dérangent pas vraiment tant que le reste suit... je verrais bien :)
      Rah ce que j'ai hâte de le lire ^^

      Supprimer
    2. moi ça dépend du livre, parfois ça peut aller, mais pour d'autres non. et avec Stiefvater, ça ne me va jamais lol

      mais je pense que ça te plaira (j'en suis quasi même sûre ^^) plus que 20 jours pour le lire (à moins que tu le reçoives en SP avant)

      Supprimer
    3. Pour le SP je ne sais pas, on verra, mais le recevoir avant, ça m'étonnerait grandement lol. Mais j'ai hâte ♥

      Supprimer
    4. parfois ça arrive de le recevoir avant ^^ au pire, le livre sort dans peu de temps donc ça va :)

      Supprimer
    5. mais oui ça va le faire :) je sais pas si je pourrais me le procurer de suite dans le cas où je ne le recevrais pas mais il fait partie de mes priorités, c'est sûr ♥

      Supprimer
  8. Très beau bilan!!!
    Il y a beaucoup de livres que j'ai appréciés dans ceux que tu as présentés!!
    J'espère qu'on se verra au SDL de mars :D

    RépondreSupprimer
  9. ah ben bravo ! avec tout ça, tu m'as donné plein de nouvelles envies en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, je ne vais pas m'excuser, ce ne serait pas vraiment sincère ;)
      J'entraîne tout le monde dans ma chute, lol. En même temps, avec toutes ces belles parutions... ♥
      Merci pour ton commentaire Mélanie !

      Supprimer
  10. Ton bilan est juste super. Tu m'as toute énervé en parlant des parutions de l'année 2013, j'ai tellement hâte :) et tu m'as donné envie de découvrir de nombreux livres également ^^ L'année commence super bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui, comme je disais dans un commentaire, si je tombe, vous tombez aussi... y'a pas de raisons que je sois la seule à mourir d'envie face à toutes ces parutions !! lol.
      Merci pour ton commentaire, et bonne année alors ;)

      Supprimer
  11. J'ai lu ton bilan hier ! :D
    Il y a des trucs bien sympas ... et mon dieu 19 lunes je l'ai toujours pas lu ! O.O
    Sinon j'ai aussi hâte d'avoir la prophétie de Glendower, Delirium ... et le guide BC ! Haaaa tu as du avoir le programme de Cécile :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as toujours pas lu 19 Lunes ? Il y a du relâchement, Nathan !! Me voilà déçue ;)
      Oui j'ai eu le programme (je l'avais vu il y a quelques temps déjà sur facebook), et il y a de très bonnes choses à venir... j'ai vraiment hâte :)
      Bonne année en tout cas !

      Supprimer
    2. Bah j'ai eu tellement de lectures prioritaires ...
      Pour le TPE par exemple !
      Mais bon toi tu ne peux pas te dire j'ai encore un tome à lire ... O:)

      Supprimer
    3. Certes, mais je sais la fin :P
      C'est un mal pour un bien :)

      Supprimer
  12. Super bilan :D BONNE ANNEE !
    Tu as raison d'attendre Nos étoiles contraires = c'est un bijou ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît, oui. Je l'attends de pied ferme :)
      Bonne année à toi aussi !

      Supprimer