dimanche 8 septembre 2013

Etudier les métiers du livre, c'est... [1]


Comme vous le savez (ou peut-être pas), je suis officiellement titulaire d’un BTS Communication depuis cet été et je me dirige vers Les métiers du livre en entamant, dès mercredi prochain, une année spéciale en DUT Edition-Librairie.

Ma rentrée n’étant que le 11 septembre, je ne peux pas encore vous parler de ma formation en détails… mais il faut savoir que cette année spéciale, accessible à partir d’un Bac+2, est la version « concentrée » du DUT de base qui se fait normalement en 2 ans.

Si j’ai toujours aimé lire pour le plaisir, je dois avouer que je n’ai jamais suivi de formation littéraire et que je n’ai quasiment pas lu de classiques… ce à quoi je dois remédier pour le bien de mes études. Et comme ça peut en intéresser certains, j’ai décidé de créer cet article, ou plutôt ces articles (car d’autres suivront sûrement), où j’aborderais quelques aspects de la vie d’une étudiante en Edition / Librairie… et où je vous partagerais mes petits avis sur certaines de mes lectures « obligatoires », ou en tout cas « fortement conseillées » !

Alors, partant ? :)

Pour ce premier post, j’ai choisi de vous faire partager mes avis sur les 3 livres que j’ai lu et qui faisait partie de la loooongue liste de conseils lecture envoyée par l’IUT en prévision de cette année. Il s’agit de Fin de partie de Samuel Beckett, Désert de J.M.G Le Clézio, et Des souris et des hommes de John Steinbeck.



Fin de partie

J’avais beaucoup entendu parler de Samuel Beckett, notamment sur sa qualité de « maître de l’absurde ». Cette pièce de théâtre m’a fait comprendre pourquoi l’auteur bénéficie de ce titre, car elle illustre parfaitement ce genre. Fin de partie est une lecture très spéciale, une pièce où l’on ne comprend pas tout, mais qui contient de bons éléments et des réflexions très justes voire très touchantes sur l’humanité. Ce n’est vraiment pas mon genre, et je ne peux pas dire que j’ai aimé, mais ça se lit vite et ça reste intéressant. En bref : c’est étrange, mais pas si mal.


Désert

Je dois avouer que Désert est un livre que je ne recommanderais pas. J'ai vraiment eu du mal à le lire tant il est long et répétitif. Je ne dis pas que rien ne s'y passe, mais le peu "d'actions" qu'il y a ne justifie pas le nombre de pages qu'il contient... ce qui fait qu’à la longue, ça devient lassant. Le début m’avait déjà paru long, mais de voir que ça ne s’arrange pas au fil des pages a fini par me décourager. Pourtant, l’écriture de l’auteur s’est parfois révélée très belle, et l’histoire est tout de même assez touchante. Mais voilà, plus j’avançais, plus je décrochais, jusqu’à être soulagée de voir la fin arriver… ce qui fait de ce titre ma plus grande déception – en tout cas pour l’instant.


Des souris et des hommes

Des souris et des hommes est une œuvre à mi-chemin entre le roman et la pièce de théâtre qui, si elle se lit vite et bien, reste surtout très émouvante. Je ne peux pas dire que j'ai "adoré", car on reste loin de mes goûts habituels, mais ce livre m'a touché. Il est extrêmement réaliste et nous donne l’impression d’assister en temps réel aux scènes qui s’y déroulent, notamment à cause des nombreux dialogues et du langage familier qui est utilisé pour retranscrire les conversations. Mais tout cela se voit équilibré par de belles descriptions un brin poétique qui rend le tout plus profond. On prend les personnages en affection, on ne cesse d’espérer que l’inévitable ne se produise finalement pas… et puis la fin arrive, tragique et magnifique, et elle nous serre le cœur. Je n’ai peut-être pas adoré, mais j’ai été touchée, et rien que pour ça, je ne regrette pas de l’avoir lu. Des trois livres « spécial DUT » que j’ai lu, celui-ci reste ma plus jolie découverte.



Voilà voilà, je n’ai que ça à vous proposer pour le moment, mais ça ne fait que commencer… alors je reviendrais très sûrement avec un nouvel article et de nouvelles lectures à vous faire partager :)

Enfin, si ça vous intéresse, bien évidemment. Mais je me dis que ce serait sympa d’aborder cet aspect-là de ma vie, puisque bon… entre mon activité de blogueuse livresque et mes études, il n’y a désormais qu’un seul petit pas :D

J’attends vos avis, n’hésitez pas à réagir sur mes lectures (si vous avez lu les livres, si vous les avez aimé – ou pas – ou si elles vous intéressent) ou même sur le reste ! Ça me ferait très plaisir d’en discuter avec vous !

Très bonne journée et à bientôt ;)

24 commentaires:

  1. merci à toi de nous faire partager tes "lectures scolaires", c'est très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente que ça t'intéresse, j'espère qu'il en ira de même pour d'autres lecteurs, et que les prochains articles t'intéresseront tout autant :)

      Supprimer
  2. Bon courage pour cette année, j'ai été admise en licence métier du livre cette année spécialité édition je comprend donc bien dans quoi tu t'engage ! :D
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lola ! Bon courage à toi aussi dans ce cas, "collègue" :p

      Supprimer
  3. Alors j'en connais aucun xD
    J'ai déjà lu pas mal de classiques mais les plus connus, et ça n'est pas forcément ma tasse de thé! Ces lectures ont l'air "difficiles" dans le sens où ça s'éloigne beaucoup de ce qu'on aime!
    J'espère que tes prochaines découvertes seront plus agréables encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois de quoi tu veux parler, c'est vrai que quand on dit classique on pense surtout à Maupassant, Zola, voire même à Jane Austen, tout ça ? Mais même de ceux-là je n'en ai pas lu (enfin pas beaucoup, quasiment rien ^^), donc je regrette un peu. Je me concentre d'abord sur ceux de leur liste qui peuvent le plus m'intéresser et après je verrais pour en lire d'autres, quitte à reprendre le programme collège et lycée, lol.
      J'espère aussi que je ferais de belles découvertes, et surtout que le cours ne me perdra pas trop, moi qui suis novice dans tout ça ^^
      Merci !!

      Supprimer
  4. Billet très intéressant. Je te souhaite bon courage pour ta rentrée. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiboux !! Je suis ravie que ça te plaise, j'espère que j'aurais assez de choses à raconter pour alimenter ce nouveau "rendez-vous" ^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton avis et ton "voeu" de bonne rentrée, c'est gentil ^^

      Supprimer
  6. Je trouve le principe de ces articles vraiment bien ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool :D J'avais peur que ça n'intéresse personne ^^

      Supprimer
  7. J'adhère à cet article ainsi qu'aux prochainx à venir :)
    J'espère que tu vas aimer ton DUT :) ! Très bonne rentrée pour mercredi.

    RépondreSupprimer
  8. Super concept, j'attends les prochains articles. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Peut-être que ça ne tardera pas, vu que la rentrée approche... :)

      Supprimer
  9. Très belle initiative de RDV ... Par contre, en général, je n,aime pas les classiques !!! Mais je viendrai y faire mon tour de temps en temps :-) Bonne rentrée et année et beaucoup de succès dans tes études LOraah !xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon fort non plus mais bon j'espère faire quand même de bonnes découvertes et puis d'acquérir de belles références :) Merci beaucoup !!

      Supprimer
  10. Salut,
    Je suis en Terminale et je voudrai moi aussi m'engager dans les métier du livres. Je voudrai passer par un IUT mais j'aurai besoin de conseils pour savoir où aller, lesquels sont plus adaptés pour ce que je veux faire. (Je suis particulièrement intéressée par l'édition). J'ai cherché sur Internet mais j'ai toujours besoin de plus d'informations. Pourrais-tu me dire quel IUT tu as fait et où ?
    Merci d'avance pour ton aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)
      Alors je n'ai pas fait de DUT après ma terminale car j'ai fait un détour par un BTS Communication, mais c'est le DUT Edition-Librairie qui correspondrait à ce que tu veux faire !
      C'est en fait la formation que j'ai commencé hier mais en 2 ans vu que tu sortiras d'un Bac. Elle est dispo à l'IUT Michel de Montaigne à Bordeaux, où je suis. Mais ce DUT existe dans pas mal d'établissements, alors faut que tu vois selon la région où tu habites etc peut-être :)
      Vala, j'espère avoir pu t'aider ! Bonne continuation !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ton aide !

      Supprimer
    3. Avec plaisir ! N'hésite pas :)

      Supprimer
    4. Salut ! J'ai été sélectionnée pour la première étape de Lilles et j'ai un écrit et un entretien au mois de mai. Si tu es à Bordeaux, tu as sûrement dû faire un entretien. Peux-tu me dire ce qu'ils posent comme questions, s'il te plait ? (Sur l'actualité littéraire par exemple ?) Merci de ton aide, je ne sais pas trop par où commencer pour préparer cet entretien.
      Bonne soirée et encor merci !

      Supprimer
    5. Bonjour ! J'ai effectivement passé un entretien mais je ne peux pas vraiment te dire ce qu'ils vont te poser comme questions car ça varie énormément... déjà ça ne se passe pas du tout pareil d'une personne à une autre, mais en plus si tu n'es pas dans le même établissement, ça peut être complètement différent (y'en a qui le font passé individuellement comme à Bordeaux, d'autres en collectif...).

      Moi ils m'avaient simplement interrogé sur mon dossier : mon parcours, mon blog et les partenariats avec les maisons d'édition, mes lectures et l'endroit où j'achète mes livres (histoire de voir si tu vas en librairie ou pas ^^), bref, ce genre de choses.

      Mais je sais que pour d'autres ça ne s'est pas passé comme ça, ils ont interrogé certains sur leurs connaissances sur le milieu du livre, sur l'actualité,..

      Donc voilà, c'est pas vraiment possible de se préparer à l'avance, il faut juste être prêt à te présenter comme il se doit et à répondre le mieux possible à ce qu'ils vont te demander, quitte à admettre que tu ne sais pas si c'est le cas. Le tout c'est de ne pas se démonter :)

      Bon courage !

      Supprimer