dimanche 27 octobre 2013

Etudier les métiers du livre, c'est... [2]


Bon, voilà plus d’un mois que je vous promets un retour sur ma rentrée en DUT Edition-Librairie (année spéciale) et plus généralement, sur ma formation en métiers du livre ! Le voici enfin, pour le meilleur et pour le pire, avec une première partie sur mon ressenti face aux cours, et ensuite un petit topo sur mon stage en librairie… qui se termine la semaine prochaine :)

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai quand même mal vécu mon arrivée à Bordeaux et mon entrée dans le DUT. Non seulement j’ai eu du mal à m’habituer à la ville, au fait de ne pas pouvoir rentrer aussi souvent qu’avant chez moi, de ne pas avoir mes cops avec moi, etc. (oui je suis du genre à m’attacher très vite à mon train-train quotidien ^^) mais je me suis aussi beaucoup demandé ce que je faisais dans cette formation. En fait, les premiers jours de cours, j’étais super enthousiaste, je trouvais tous les cours intéressants, sans parler des profs – qui sont des professionnels et savent donc de quoi ils parlent. Bref, j’étais ravie, motivée et super contente.

Puis j’ai commencé à remarquer ici et là des petites choses dérangeantes et à relever des petites remarques assez déplaisantes dans les discours qui nous étaient servis. Du genre « vous les avez bien sûr tous lu » en parlant de livres remarquables… que je ne connaissais même pas, ou encore du style « ceci n’est évidemment pas de la littérature, c’est un sous-genre » et bla et bla et bla. Je n’ai jamais lu de Musso ou de Lévy, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils en ont pris pour leur grade… et que leurs lecteurs en ont pris pas mal dans la figure aussi ! De même, « la littérature n’est pas fait pour divertir », et ceux qui lisent ce genre de livres (si on peut appeler ça comme ça – toujours selon eux) sont des « lecteurs occasionnels ».

Oui oui, même si vous lisez plus de 100 livres par an, si ce sont des livres divertissants, vous n’êtes pas de vrais lecteurs. Sympa.

Tout ça m’a donc pas mal dérangé, je me suis sentie tour à tour énervée (de voir que les gens n’étaient pas considérés comme des lecteurs dès lors qu’ils ne lisaient pas de la GRANDE littérature) et, aussi, je dois le dire, assez inculte. A me demander ce que MOI, avec mon bac ES, mes études de communication et mes lectures « jeunesse »… je foutais là. Pourquoi m’avaient-ils pris ? Je me suis remise en question, j’ai eu beaucoup de doutes. Puis j’ai décidé de relativiser. Si j’ai été prise, il y a bien une raison. Et puis, les cours restent quand même intéressants, et le métier m’attire toujours autant, et un an (voire deux), ça passe vite. Alors comme on dit : let’s wait (and work) and see !

Sinon, comme certains le savent peut-être vu que je l’avais évoqué rapidement sur certains articles et certains statuts FB, depuis la semaine dernière, je suis en stage. Je le fais dans une petite librairie indépendante de Toulouse spécialisée jeunesse et BD. Ce stage fait partie des deux « évènements » (avec la visite chez les éditions Milan, que j’évoquerais un peu ci-dessous) qui m’ont un peu reboostée vu qu’il me permet de faire une coupure avec les cours, ce qui est appréciable quand on a pas de vacances ^^ C’est un stage de 2 semaines, et je viens de finir ma première.

Le bilan ? 

Mitigé, pour l’instant. D’un côté, j’adore, car travailler au milieu de livres, c’est quand même le top. Et puis les libraires sont vraiment très très gentils. Mais après… ils font surtout de la BD, et moi, je ne connais pas beaucoup la BD. Quant à leur rayon jeunesse… je dois dire qu’il est quand même assez pauvre en nouveautés ados/YA (et pas super bien rangé #chutjenairiendit). Et puis, leur clientèle est à environ 97% composé d’amateurs de BD, mangas et comics (ce qui explique le développement particulièrement intensif de ce rayon et pas de l’autre). Je n’ai vu personne, en une semaine, repartir avec un livre ados/YA. Snif. Et j’ai dû mettre un livre de Sarah Dessen sur la pile des retours. Re snif (ça a été le moment traumatisant de ma première semaine de stage, sachez-le xD).

Il y a quelques temps, je commençais à avoir des doutes sur mon choix de m’orienter vers l’édition, et je me demandais si mon profil ne correspondait pas plutôt à un profil de libraire. En en discutant avec la libraire qui m’a gentiment accueillie en stage, elle m’a plus ou moins confirmé qu’avec mon activité de blogueuse etc., j’étais plus axée librairie qu’édition. Mais finalement, après cette première semaine en librairie, j’ai plutôt tendance à repartir vers mon premier choix… surtout que quand on a visité les éditions Milan, avec quelques autres blogueurs, j’ai vraiment été emballée par les discours de Chloë Moncomble sur son métier d’éditrice (de la collection Macadam en plus, y’a de quoi nous faire rêver :p) et par le travail fourni par toute l’équipe. Donc à voir après mon stage d’édition (où ? je l’ignore, vu que je n’aurais pas les moyens de le faire sur Paris et que presque toutes les maisons sont là-bas ^^) si je reste sur ma première idée… ou pas !

Vala vala ! Sinon côté lecture « spécial DUT », je n’ai pas beaucoup avancé, je me suis contenté de lire un livre de Boris Vian et des nouvelles d’Henry James. Comme dans le premier article, voici mes petites impressions sur ces deux expériences !



L'écume des jours

Une histoire d'un réalisme étonnant au coeur même d'un univers complètement loufoque... c'est assez déroutant, mais c'est aussi très intéressant et agréable à découvrir. Quand j'ai commencé à le lire, je ne savais pas si j'appréciais ou non, c'était assez étrange. Puis je me suis prise au jeu et une fois habituée à toutes les bizzareries de ce monde (un monde où ce qui nous semble bizarre ne choque aucun personnage) j'ai pu apprécier ma lecture. Je n'ai pas adoré l'histoire, je n'ai pas adoré les personnages,... mais j'ai pris du bon temps à les suivre et à les découvrir. A voir si L'arrache-coeur, que j'ai dans ma PAL, me convaincra ou non !


Nouvelles d'Henry James

Je n'ai pas lu toutes les nouvelles du recueil (pas encore en tout cas) mais je dois dire que j'ai apprécié, surtout La leçon du maître. L'auteur a un style vraiment agréable, j'ai eu l'impression que ça se lisait tout seul et là, pour le coup, j'ai vraiment pris du plaisir à me plonger dans cette histoire. Chaque nouvelle du recueil dont je vous parle avait pour objet la "vie littéraire", on suivait en général des écrivains. Et c'était vraiment bien tourné. Je pense que si j'ai l'occasion de lire les autres nouvelles, je le ferais sans hésiter ! (la couverture n'est pas la bonne, je n'ai pas réussi à retrouver celle du recueil évoqué...).



Voilà ! Je ne sais pas quand l'inspiration me prendra pour vous proposer un nouvel article, mais j'espère que ces petites anecdotes vous intéressent toujours autant :) Sinon je m'arrêterais, c'est promis :P

En tout cas, même si j'ai eu affaire à quelques petites choses dérangeantes, des choses qui m'ont un peu fait redescendre sur terre (comme quoi, même quand on travaille au milieu de livres, rien n'est tout beau tout rose ^^), je suis quand même contente de suivre cette formation.

J'espère juste ne pas me tromper, puis réussir à décrocher mon diplôme et surtout à percer dans cette voie !


Très bon dimanche à tous, et à bientôt !

32 commentaires:

  1. Mince c'est dommage que tes études (pour le moment j'espère) ne te plaise pas autant que tu le voudrais. Par contre je pense que j'aurais réagi comme toi face à certains sous-entendus de tes professeurs... A croire qu'il n'y a qu'un type de livre à lire sur Terre... Bref
    J'espère que ça va s'arranger et les débuts sont toujours un peu chaotique, bon courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas qu'elles ne me plaisent pas, car globalement c'est intéressant ce qu'on apprend... c'est juste que voilà, certaines choses sont pénibles à entendre, et cet aspect "élitiste" de la littérature ne me plaît pas du tout ^^ Mais bon, c'est un an à passer, alors tant que je réussis mon année ça devrait le faire !
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  2. C'est fou ... comme j'ai vécu la même chose que toi ! J'ai tellement râlé sur mes cours ! et je me sentais à l'ouest des discours qu'on nous sortait... et enfin j'avais besoin de stage pour me rebooster. Finalement celui de montreuil a fait tout l'inverse... je ne sais pas vraiment comment j'ai tenu , surement grace a mes proches. Maintenant je ne regrette (presque) pas car ma 2eme année est bien mieux :) courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu regrettes pas, c'est le principal ! Et ça me soulage de voir qu'en dépit de tout ça tu as réussi à ne pas craquer et tout. J'espère que je ne regretterais pas mon année non plus, pour l'instant je suis un peu mitigée, à la fois contente et un peu dubitative ^^ Donc on verra. Je veux juste la réussir et puis voir où ça va me mener...
      Courage à toi aussi et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. C'est fou, car c'est un mode de pensée très répandu en France... si tu lis pour le plaisir ce n'est pas de la vraie lecture à croire que ces gens là lisent pour se faire chier... Il suffit d'aller sur le groupe facebook des perles de libraires pour voir cette belle mentalité !

    Pareil, les auteurs jeunesse qui reçoivent des remarques du genre..."mais ce n'est pas sérieux ce que vous faites. Quand est-ce que vous sortez un vrai livre ?"

    Désespérant ! Mais courage pour tes études :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, c'est exactement ça. Lire pour se détendre et se divertir ? Mais quelle idée ! Et la jeunesse ? C'est une blague ?

      Bon là je caricature mais bon... c'est chiant, de faire face à de telles remarques ^^ Puis franchement, c'est le genre de mentalité qui donne pas du tout envie aux gens de se mettre à la lecture... moi je pars du principe que chacun a LA lecture qui lui correspond, que chacun à le droit de lire les livres qui l'intéressent, et tant mieux si ça le détend, si ça lui fait ressentir des émotions, si ça le divertit ou si ça lui apprend des choses... du moment qu'il passe un bon moment de lecture et que ça lui donne envie de poursuivre cette activité.

      Mais bon, tout le monde ne pense pas comme ça, visiblement... c'est dommage, je resterais une lectrice occasionnelle, et je continuerais de défendre les lecteurs occasionnels ^^

      Supprimer
  4. C'est vrai que les sous-entendus de tes professeurs sont vraiment bêtes. Le fait qu'ils aient dit « la littérature n’est pas fait pour divertir » m'a vraiment surprise, c'est N'IMPORTE QUOI ! Je ne vois pas pourquoi ils lisent alors ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils lisent pour grandir intellectuellement, s'instruire, tout ça... enfin je pense que c'est à peu près ça, en tout cas. Si c'est leur truc, je veux bien. Mais qu'ils ne sous-estiment pas les lecteurs qui lisent des livres pour d'autres raisons...

      Supprimer
  5. Bon malgré les petits points négatifs que tu soulèves, je suis contente que tu te plaises tout de même dans ce que tu fais, je compte moi aussi bosser dans l'édition, mais pour entrer en master l'année prochaine :) On verra bien comment ça se passe ! Le métier de libraire ne t'a que moyennement plus ? Après le DUT tu comptes faire quoi ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est le métier qui m'a moyennement plu ou si c'est le fait d'être dans un milieu que je ne connais pas (la BD, les mangas, les comics) qui m'a un peu refroidie.
      En plus c'est une petite librairie de quartier, donc c'est assez spécial.
      Je ne sais pas si pour une première expérience j'ai choisi le bon lieu... je pense que c'est surtout ça qui me laisse mitigée, bien que je trouve mes maîtres de stage très très sympathiques et leur librairie vraiment très belle.

      Après le DUT je continuerais peut-être en licence professionnelle mais c'est pas sûr (je pense que ça dépendra surtout des opportunités qui se présentent : si je peux avoir une alternance, je la ferais, sinon tant pis, j'arrête). Et je pense m'orienter plutôt vers l'édition, mais ça reste à voir...

      Bon courage à toi pour la poursuite de tes études ! Tu es en quoi actuellement ? J'espère que le milieu te plaira et que tu n'auras pas à faire aux mêmes points négatifs que moi ^^

      Supprimer
  6. Moi je trouve que leur point de vue tient la route ^^' C'est un peu comme pour le cinéma.. Aller voir les films à gros budget seulement pour se divertir et négliger les films importants du cinéma voilà quoi..
    Je pense que ce qu'il faut que tu comprennes pour arriver à encaisser tout ça, c'est que ils ne voient pas la littérature comme un objet commercial pour plaire mais comme un art avant tout. Je comprend parfaitement leur façon de penser. Après dire que les gens qui lisent seulement pour se divertir sont pas des lecteurs faut pas déconner quoi XD
    Ils doivent bien criser sur les livres commerciaux. Et c'est hyper compréhensible. Quand tu vois certains auteurs qui sont publiés grâce à je ne sais quel miracle tellement le livre est de la me*rde et que d'autres galère et reste dans l'oubli alors qu'ils font des trucs orgasmique, y'a de quoi remettre en question certaines choses x)

    Après, je trouve ça un peu hypocrite de leur part en même temps par ce que les éditeurs sont beaucoup dans le commercial.. C'est assez paradoxal quand même x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, mais je ne suis pas d'accord avec eux. Je m'explique ^^

      Il y a effectivement des livres qui, d'un point de vue littéraire, sont de qualité largement supérieure à d'autres. Donc je comprends que certains livres (qui font l'objet de grands succès commerciaux et qui sont dit de "divertissement") ne soient pas mis dans la même catégorie que certains grands classiques de la littérature. Je comprends tout à fait ça, et je respecte leur point de vue.

      Mais justement, si on parle de respect, c'est là que ça coince, car eux n'en ont pas vraiment (ou en tout cas pas assez à mon goût). Je suis d'accord : ils ne veulent pas lire des livres de divertissement car le style n'est pas digne des plus grands, ou que l'histoire est un "page turner" qui n'a pour but que de "faire lire des livres à des gens qui n'en auraient pas lu autrement". C'est leur choix, c'est leur conception de la littérature, et qu’ils n’apprécient pas ce genre de livres, ok. Mais ce que je ne supporte pas, c’est cette espèce de conception élitiste qui les conduit un peu à dire que si tu ne lis pas de la grande littérature, bah tu ferais mieux de ne pas lire du tout, car de toute façon, tu n’es pas un lecteur. Je suis désolée, mais chacun a le droit de lire ce qu’il a envie, quand il en a envie et comme il en a envie. Donc voilà, d’accord, certains livres ne sont pas comparables à d’autres. Mais ce sont quand même des livres, et s’ils donnent envie à des gens de lire… pourquoi pas ?!

      Supprimer
    2. Ca c'est sur qu'un point de vue aussi tranché est très fermé d'esprit... Après comme tu dis, ça permet à certaines personnes de lire alors qu'ils ne le feraient peut être pas.
      Après, je pense que c'est un peu sensible comme question haha Ils doivent avoir une conception différente de la chose sur l'aspect intellectuel du livre, dans le sens, le reste c'est de la liquéfaction de cerveau x)

      Supprimer
    3. Oui c'est un peu ça ^^ et je dois dire que ça me dérange un peu. En fait c'est la façon dont ils exposent leur point de vue qui me le rend difficilement acceptable... alors que dans le fond, je saisis tout à fait ce qu'ils veulent dire, et je le comprends, même. C'est juste qu'il y a des façons de dire les choses et surtout un certain respect à avoir face aux autres...

      Supprimer
  7. Ils sont pénibles de dire que nous ne sommes pas des vrais lecteurs parce qu'on lit autre chose que des classiques... On lit ce que l'on aime, et pour nous c'est le plus important, on ne renie pas les classiques pour autant, loin de là même. De toute façon, Musso et Levy, en prennent souvent pour leur grade... c'est dommage ! Je comprend que tu ais été un peu découragée, mais contente que maintenant ça aille mieux :) Après, tu as encore une année pour te décider :D

    C'est horrible pour le Sarah Dessen.... !

    Courage pour cette semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai encore un peu de temps avant de fixer mon choix, et même plus tard je ne suis pas à l'abri de pouvoir exercer les deux métiers, après tout, mon diplôme (si je l'obtiens xD) est spécialisé dans les deux secteurs :D
      Oui j'ai vraiment souffert pour le Sarah Dessen ^^ Mais bon, avec leur clientèle, c'est plus ou moins logique qu'ils ne se vendent pas... c'est dommage mais c'est comme ça :P
      Merci !

      Supprimer
  8. J'adore lire tes billets sur tes études. Ils sont très intéressants. Alors n'hésites pas à continuer sur ta lancée. Bon courage pour ta dernière semaine de stage puis pour les cours. Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Tiboux, merci :) je suis vraiment contente que ça intéresse. Bisous !

      Supprimer
  9. Je te remercie très très vivement car j'ai 15 ans, je suis très littéraire, et jusqu'à présent, j'ai toujours souhaité être professeur de Français. Mais depuis quelques temps, je commence à avoir des envies plus vers l'édition ou les librairies, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les ressentis des gens. Ton article m'a donc beaucoup aidée, c'est génial, merci beaucoup ! J'espère que tu continueras à nous en parler :D Bonne continuation en tous cas, et merci encore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je suis vraiment très contente d'avoir pu t'aider un peu !! Et j'espère que je ne t'ai pas refroidie avec les quelques aspects négatifs soulevés, mais autant connaître les bons comme les mauvais côtés ;) Courage pour la suite de tes études, quel que soit ton choix final ! Et à bientôt, du coup :)

      Supprimer
  10. merci pour cet article. Meme si certains de tes intervenants ont ce point de vue, après je pense que chacun a sa vision sur la lecture. J'espère que tu trouveras ta voie. J'étais également tentée par ce DUT, quitte à reprendre mes études mais j'ai peur que les débouchés ne soient pas au RDV.
    Bon courage et je te souhaite un excellent stage en maison d'édition (hate de lire ton billet ) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'y a apparemment pas beaucoup de débouchés mais j'ai l'impression que c'est partout, malheureusement... donc on verra bien où ça va me mener ! Je ne me fais pas d'illusion, je ne m'attends pas à décrocher un job de rêve de suite ^^ On verra. Si jamais tu songes à la réorientation, pense bien ton choix, histoire de ne pas avoir de regrets ;)
      Merci !!

      Supprimer
  11. aaaaah, je me retrouve totalement dans ce que tu dis!^^ Je commence ma deuxième année à l'unif en Belgique, je suis en éco mais on peut prendre une sorte d'option dans une autre faculté, je l'ai pris en étude littéraire, et effectivement on ressent totalement ce sentiment qu'ils sont tous persuadés qu'il n'y a que quelques grandes lectures qui peuvent effectivementêtre considéré comme de la "littérature" et que le reste n'est que de la vague littérature divertissante sans grand interêt;) même si je pense que ça dépend des gens, certains sont plus tolérant que d'autre et reconaissent que si tous ces livres sont autant vendus, c'est qu'il y a une raison, et que donc ils ont un certain interêt, mais c'est toutxD c'estr vrai que parfois c'est agaçant de voir que ce que tu aimes tellement lire leur paraît si peu important, mais je m'y attendais et d'une certaine manière je comprend leur point de vue, et c'est aussi pour m'ouvrir à leur littérature classique dont il parle que j'avais pris cette mineure, donc je suis très ambivalente:) En tout cas j'espère que la suite de tes études et de ton stage se passeront bien!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Je suis d'acc avec toi, et je comprends aussi leur point de vue, sauf qu'ils l'expriment avec trop de rigidité à mon goût... je suis partie très curieuse de découvrir de nouveaux livres et de me rattraper du côté des lectures dites "classiques", donc pour ça pas de soucis, je suis vraiment contente de pouvoir m'y mettre. Et je suis consciente que certaines de mes lectures n'ont rien de bien extraordinaires littérairement parlant. Mais après là où je ne suis pas d'accord c'est quand ils "jugent" les gens qui lisent ces livres... là ça coince un peu plus :P
      Bonne continuation pour la suite de tes études !!

      Supprimer
  12. J'adore tes chroniques que je suis toujours avec autant d'attention !Tes petites anecdotes me font parfois rire et j'apprécie énormément ton blog !J'espère que la suite de ton stage se passera bien !
    Bisou et à bientôt !
    PS -Et pour le partenariat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour sur ces articles et le blog :)
      Pour le partenariat je m'en occupe dans les prochains jours, je voulais le faire hier mais après j'ai zappé... désolée pour le retard :/

      Supprimer
  13. De rien ;)
    Ce n'est pas grave avec le stage et les cours je comprend :D .
    Je vais donc te rajouter parmi mes blogs partenaires .
    Peux-tu m'envoyer ta bannière par mail si tu as encore mon adresse ?
    Merci ,bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je suis issue d'un cursus Bibliothèques (à l'université de Toulouse) et on nous a tenu exactement le discours inverse, ça fait réfléchir.

    Concernant ton stage, j'ai d'abord cru que tu le faisais à Tire-lire mais j'ai cru comprendre que tu le faisais à une autre libraire toute proche mais en effet beaucoup plus BD que Jeunesse. Si tu peux, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à Tire-Lire donc, mais aussi à la section jeunesse d'Ombres Blanches, voire de discuter avec les libraires.
    Dans ces deux lieux, j'ai trouvé que le fonds était pas mal, à Tire-Lire j'ai pu discuter une fois avec la libraire qui a vraiment l'air d’être une passionnée de la littérature pour la jeunesse. Et puis les deux librairies mènent des actions vraiment intéressantes autour de la littérature pour la jeunesse : atelier théâtre, rencontres avec auteurs, spectacles...

    Sinon pour ton stage en édition, dans le Sud, il y Milan mais il y a aussi les éditions du Rouergue - je crois qu'ils ont bougé à Arles depuis la fusion avec Actes Sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Oui faudrait que j'aille discuter avec ce "genre" de libraires qui s'y connaitraient plus en jeunesse / jeunes adultes, notamment pour mon mémoire de fin d'année, que je fais sur la lit YA. Merci pour tes conseils :)
      Et pour les éditions, j'ai bien sûr repéré Milan, j'attends de voir si c'est possible... et sinon je vais voir mais c'est pas facile :/

      Supprimer
  15. Au fait ,pour faire le "C'est lundi ,que lisez-vous ?" ,faut-il s'inscrire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois toujours avoir ton adresse oui je te ferais parvenir ça quand je m'occuperais des parte, sinon tu peux toujours la récupérer en faisant un clic droit et en l'enregistrant je pense ^^
      Pour le "lundi" je ne pense pas, ça doit être comme les autres rendez-vous, mais je peux pas t'en dire plus car je ne le fais pas

      Supprimer
  16. Merci pour ta réponse j'ai fais un article sur notre partenariat et j'ai copié-collé ta bannière comme cela tu n'aura pas besoin de me l'envoyer par mail .
    A bientôt !

    RépondreSupprimer