samedi 1 mars 2014

La prophétie de Glendower T2 : Les voleurs de rêves, de Maggie Stiefvater

Coup de ♥
Résumé :

Les lignes de ley – ces courants d’énergie spirituelle qui relient en ligne droite les lieux sacrés de la planète – ont été réactivées aux environs de Cabeswater. Rien ne sera plus pareil pour Ronan, Gansey, Blue et Adam. Ronan sombre de plus en plus profondément dans le monde des rêves, et ses rêves s’immiscent dangereusement dans le réel. Gansey, quant à lui, tente de réunir les pièces du puzzle Cabeswater. Mais il n’est pas seul sur cette piste : de sinistres individus semblent s’y intéresser eux aussi...

Hachette Black Moon
478 pages ; 18€
Publié le 21 novembre 2013

Je savais que ça allait être un livre aussi dense que captivant, du coup, j’attendais le bon moment pour m’y plonger. Je ne sais pas comment j’ai fait pour attendre étant donné mon admiration pour l’auteur et pour le premier tome de cette série (doux euphémisme) mais je ne regrette pas d’avoir enfin eu l’occasion de le lire car il est juste magnifique, magique. Le temps de quelques heures de pures émotions et de pure adrénaline, je me suis oubliée au profit des personnages et de l’intrigue. Encore un coup de maître signé par cette auteur de talent qu’est Maggie Stiefvater.

Même si je suis tout de suite rentrée dans le livre, happée par l’écriture de Maggie et mon désir de retrouver cet univers qui m’avait tant charmée la première fois, j’avoue que j’ai eu du mal à restituer l’ensemble de mes souvenirs. Il faut dire que le premier tome était lui-même assez dense et qu’il s’en était passé des choses, à la fin. Mais finalement il ne faut pas très longtemps pour se remettre dans le bain et après ça, ça coule tout seul ; on plonge avec facilité, émerveillement et curiosité dans le récit profond, travaillé et captivant que nous offre ce deuxième tome.

Les voleurs de rêves se concentre davantage sur le personnage de Ronan et son étrange aptitude à rapporter des objets qu’il rêve. A ses côtés, on va de découverte en découverte pour essayer de capter l’origine de cette magie qui semble l’habiter, et ces découvertes vont elles-mêmes avoir une résonnance particulière avec la quête que tous sont déterminés à poursuivre : celle de Glendower. Tout se dévoile un peu plus mais de nouveaux mystères vont venir s’ajouter à ceux déjà existants, de sorte que même si on pense tenir un bout d’explication, on est loin de pouvoir tout élucider. Et tout ça est aussi excitant qu’incroyable car on commence à vraiment entrer dans le détail de cet univers magique et époustouflant dans lequel baignent les personnages – et dans lequel on baigne, nous aussi, le temps de quelques heures.

L’intrigue est donc faites de surprises, de rebondissements, de révélations, de retournements de situation mais aussi de sensations, de non-dits, et de pleins de petits éléments qui la rendent unique et absolument captivante. On vibre d’émotions et on a le cœur qui bat fort – parce que c’est mignon ou intense ou frustrant ou effrayant, parce que c’est génial, et pour pleins d’autres raisons encore… ce qui fait qu’il devient très vite impossible de s’arrêter de lire. Au moment où j’écris ces lignes, ça fait presque deux jours que j’ai fini Les voleurs de rêves et que j’ai donc commencé un autre bouquin, mais j’y pense encore et j’ai du mal à m’en détacher. Cette série a tout ce qu’il faut pour me plaire et pour plaire à beaucoup d’autres, donc si ce n’est pas déjà fait, foncez sur cette saga. Vraiment.

L’univers : oui. L’écriture de Maggie : oui. L’intrigue : oui. Mais il n’y a pas que ça qui rend ce livre exceptionnel, il y a aussi les personnages. Les personnages de Maggie sont de ceux qui nous touchent et font partie de notre quotidien le temps de notre lecture. On les aime, on s’y attache, ils nous énervent ou nous touchent, on a envie de les baffer comme de les serrer dans nos bras. Certains n’en font qu’à leur tête, et aucun n’est parfait, mais c’est justement ce qui les rend si réels et si vrais. Ronan se dévoile, dans ce tome : on le voit dangereux, plein de colère et de tension, mais on le découvre aussi un peu sensible, protecteur et nostalgique. J’ai adoré explorer ses nuances, son passé, et sa famille. Puis on retrouve Gansey bien sûr, vieux et jeune tout à la fois, un personnage qui me touche aussi beaucoup ; Blue, qui, même si on la voit moins que dans le premier tome, reste fidèle à elle-même, avec son petit caractère et son grand cœur ; Adam, qui m’a parfois agacée mais qui m’a aussi beaucoup intriguée et assez touchée ; puis Noah, que l’on ne voit pas beaucoup mais que j’adore. D’ailleurs, le petit moment qu’ils partagent lui et Blue à un moment donné de l’histoire est tellement mignon que j’en avais presque les larmes aux yeux. C’était beau, touchant et triste.

Au fil du récit, on va aussi croiser la famille de Blue, celle de Gansey, les frères de Ronan, un autre personnage assez détestable qui va nous causer bien des soucis ainsi qu’un autre protagoniste qui finalement m’a surprise dans le bon sens ; et tout ce beau monde va plus ou moins influencer ou en tout cas nourrir l’histoire. Certains vont jouer un rôle dans l’intrigue elle-même, d’autres vont nous permettre de comprendre les personnages ou bien participer à leur évolution… et on sent de plus en plus d’ambiguïté dans les rapports entre Gansey et Blue, bien qu’ils restent très légers, très doux, très progressifs. De quoi nous faire sourire et nous briser le cœur tout en même temps…

Maggie, avec tout ça, nous donne bien sûr de quoi nous mettre sous la dent et on ne peut que se régaler. On passe par toutes les émotions possibles et inimaginables et quand on arrive à la fin, on a qu’une envie : avoir la suite sous la main, là, maintenant. Surtout avec un tel final, aussi explosif que grandiose. Je ne mens pas quand je dis que j’y pense encore et que j’ai envie d’en avoir plus, d’en lire plus. Donc vous l’avez compris, Les voleurs de rêves est une fois de plus un coup de cœur, et d’ailleurs pas des moindres.

Chapeau, Maggie Stiefvater. Et merci

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui vais te décourager à te lancer, au contraire ♥ Lance-toi !!! :)

      Supprimer
    2. Ah lalala, Ce livre, cette série. J'ai envie de les relire maintenant. Vivement le trois.

      Supprimer
    3. Oui ♥ Je viens de le finir mais moi aussi j'aurais bien envie de m'y replonger dedans... ! Maggie est vraiment l'une de mes auteurs favoris, si ce n'est pas la 1e !!

      Supprimer
  2. Voilà une saga que j'aimerais bien débuter un jour... Tu me file le goût de m'y plonger direct... dommage qu'aucun des tomes soient dans ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te donner envie parce que franchement c'est à ne pas louper :) Si tu as l'occasion, tu sais ce qu'il te reste à faire lol

      Supprimer
  3. pour ma part je ne suis vraiment pas convaincue par ce tome 2 :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage... perso c'est une saga que j'ai adoré de bout en bout ! Mais il en faut pour tous les goûts :)

      Supprimer