dimanche 4 mai 2014

Code Sara T1 : Fuir ne suffit plus, de T.M. Goeglein


Résumé :

Sara Jane Rispoli, 16 ans, est d’origine italienne et vit à Chicago. Sa famille y tient une pâtisserie depuis quatre générations. Un jour, en rentrant chez elle, ses parents et son frère ont disparu. Elle est attaquée par un inconnu masqué, mais elle parvient à s’échapper. Avant de fuir, elle trouve une cassette vidéo, un message de son père… Sa famille a un secret qui va la mener dans l’histoire de la mafia de Chicago.

Editions Milan
352 pages ; 1520 
Publié le 1er février 2013


Au moment de sa sortie, Code Sara ne me tentait pas plus que ça. Ça avait l’air sympa, mais sans plus, et je ne m’étais pas particulièrement penchée sur le sujet. Mais lorsque l’occasion s’est présentée pour moi de le lire, grâce à la sortie du tome 2, je me suis dit : pourquoi pas ? La description qu’on m’en a faite à ce moment-là et peut-être aussi mon envie de découvrir « autre chose » m’ont donné envie de lui donner une chance… et maintenant que je l’ai fini, je suis ravie d’avoir pris cette décision. Code Sara tient ses promesses en nous offrant un récit prenant qu’on n’a pas envie de lâcher, et j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Sara Jane !

Sara Jane Rispoli a toujours mené une petite vie tranquille. Solitaire, elle n’a pas tellement d’amis, pas (encore) de petit-ami, et si ces manques lui pèsent parfois, le fait d’être entourée par sa petite famille d’apparence ordinaire et soudée lui permet de ne pas (trop) s’inquiéter. Sauf que tout son quotidien va voler en éclat en une seule petite soirée : non seulement elle apprend que sa famille lui ment depuis toujours, mais en plus, elle se retrouve seule, pourchassée par des gens dont elle ne sait rien, incertaine quant au sort de sa famille disparu et obligée de fouiner dans le passé de ses proches afin de découvrir la vérité sur leur compte.

S’il y a bien quelque chose qu’on peut reconnaître à l’auteur, c’est sa faculté à bien ménager son suspens et à bien mener son intrigue. T.M. Goeglein nous offre le point de vue de Sara Jane à travers une sorte de journal, mêlant quelques-unes des interventions de son personnage (qui revient sur les événements avec un regard extérieur) à la narration plus classique. Cette façon de procéder apporte un plus au récit, qui du coup devient encore plus prenant. Et malgré quelques passages assez calmes, je dois avouer que je ne me suis pas ennuyée : j’ai trouvé qu’il y avait tout ce qu’il fallait quand il le fallait. Je m’attendais à un rythme plus soutenu, oui, mais je n’ai pas été déçue par celui qui a été mis en place.

Sara Jane est une jeune fille intelligente dont la narration m’a été très sympathique, et plus j’avançais dans son journal (et plus j’apprenais à la connaître), plus je m’attachais à elle. Mais ce qui m’a vraiment plu, c’est que malgré la course poursuite, l’auteur a vraiment pris le temps de nous parler des proches de la narratrice et de nous relater l’histoire petit à petit, dans son ordre. Certains n’aimeront peut-être pas cet aspect-là car du coup, il y a des « longueurs » dans la trame principale, des coupures dans l’action. Mais j’ai, de mon côté, savourer ces quelques moments d’accalmie pour découvrir les autres personnages et m’y attacher… ce qui a eu un effet boule-de-neige car en m’y attachant, je n’avais qu’une envie : les retrouver, et donc avancer dans la quête de vérité et l’enquête menée par Sara Jane…

Concernant l’intrigue elle-même, quelques points m’ont parfois semblés légèrement tirés par les cheveux et un peu faciles, mais finalement, je les oubliais aussi vite que je les relevais. En fait, j’ai globalement été surprise par l’inventivité dont a fait preuve l’auteur, d’autant plus que je ne m’attendais pas à trouver quelque chose de fantastique dans son récit. Il a astucieusement mêlé son histoire de mafia et de contrebande à une légende assez intrigante qui va finalement se révéler importante, et ce qui ressort de ce cocktail est aussi mystérieux qu’intéressant. J’ai vraiment apprécié ce point-là de l’histoire, et quelque chose me dit que je vais être servie de ce côté-là dans la suite… en tout cas je l’espère, car si le tome 1 se révèle déjà riche en révélations, beaucoup de questions restent en suspens et j’ai qu’une envie : y répondre !

En résumé, Code Sara a été une vraie surprise pour moi. Je ne pensais pas adhérer autant à l’histoire et encore moins à être surprise par l’intrigue, mais ça a été le cas. Certains éléments ne sont pas tellement étonnants et nous, lecteurs, faisons rapidement le lien entre certains événements, certains faits. Mais d’autres sont plus inattendus, et ce sont ces derniers qui nous rendent encore plus impatients de lire la suite et de comprendre le pourquoi du comment. Le tome 2 m’attend dans ma PAL, et je ne pense pas me tromper en disant que je vais essayer de la lire bientôt… alors : affaire à suivre ! :)

2 commentaires:

  1. Ton article me donne envie de lire ce livre (pourtant moi aussi vu le résumé ça ne m'attire pas plus que ça, et j'en avais même jamais entendu parler).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te l'avoir fait connaître alors :) Ca a été une bonne surprise dans son genre, si tu as l'occasion n'hésite pas !

      Supprimer