vendredi 12 septembre 2014

Les chroniques de Wolf Springs T2 : Possédés, de Nancy Holder et Debbie Viguié

Résumé :

Depuis que Katelyn a été mordue par une mystérieuse créature, sa vie a basculé. Sa seule amie, Cordélia, elle aussi un loup-garou, a été bannie de son clan par son père. Katelyn doit désormais apprendre à contrôler sa nouvelle nature, ses pulsions, sans pouvoir en parler à qui que ce soit sous peine de mort. Guère acceptée dans le clan Fenner, Katelyn n’est soutenue que par Justin. Ce dernier lui enseigne les us et les règles du clan, pour éviter qu’elle ne commette des impairs. Mais ce secret, trop lourd à garder, l’éloigne peu à peu de Trick, son ami et confident, qui prend conscience qu’il lui cache quelque chose. Déchirée entre ses sentiments pour Trick et sa passion dévorante, presque animale, qui la pousse dans les bras de Justin, Katelyn n’est pas au bout de ses peines. D’autant plus que la bête qui l’a mordue rôde toujours dans les bois et que rien n’indique que c’est un loup-garou. Qui est réellement Katelyn ? Un loup-garou… ou bien autre chose ?

Editions Milan
384 pages ; 15.20€
Publié le 21 mai 2014

Possédés est donc le deuxième tome de la saga Les chroniques de Wolf Springs. Le premier tome, Déchaînés, m’avait vraiment beaucoup plu. A la limite du coup de cœur, il m’avait permis de découvrir un univers vraiment intrigant et de goûter à une ambiance particulière… le genre de choses qui, finalement, ne peut que me plaire. J’étais donc très, très curieuse de découvrir cette suite… et là encore, je suis ravie d’avoir enfin pu la lire. Mais j’avoue quand même ne pas avoir accroché comme je le souhaitais. Le pire, c’est que je ne sais pas trop pourquoi… je n’ai vraiment rien de majeur à reprocher au livre en lui-même. Mais après mes précédentes lectures (géniales) et l’excellent souvenir que m’avait laissé Déchaînés, j’en attendais plus.

On retrouve Katelyn peu de temps après la fin du tome 1. Récemment transformée et nouvelle membre de la meute des Fenner, elle se retrouve un peu perdue dans cet univers qu’elle connaît très mal. Règles à suivre, soumission, mensonges… elle se rend compte qu’elle est surveillée et qu’elle ne peut rien révéler à ses proches sous peine de leur causer du tort. Parallèlement, meurtres et disparitions continuent, et le suspense est plus que jamais présent. Qui est à l’origine de ces attaques et de la transformation de Katelyn ?

Ce résumé est bien maigre par rapport à tout ce qui se passe dans ce tome car en plus de ce que je viens d’évoquer, on continue à se poser des questions au sujet du Cerbère, au sujet de la famille de Katelyn, au sujet des Fenner et notamment de l’alpha, qui perd peu à peu la raison, puis au sujet de Cordélia… et tout ça rend l’intrigue assez riche et assez intrigante. Le rythme est dense, il se passe pas mal de choses, on ne s’ennuie pas… mais je n’ai pas réussi à vraiment m’immerger dans l’histoire. Au final, même si des événements se sont révélés importants pour la trame générale, j’ai trouvé qu’on tournait un peu trop en rond. Mais je pense que mon avis est très subjectif et surtout très influencé par mes précédentes lectures et le fait que je ne l’ai peut-être pas lu au bon moment, car en y réfléchissant… je ne peux pas vraiment lui reprocher quoi que ce soit. L’intrigue avance, et même bien, à mesure que l’univers se dévoile. Que demander de plus ?

L’ambiance qui m’avait tant charmée dans le premier tome est toujours présente et ça, c’est un bon point. L’aspect petite ville se voit renforcée par tous les ragots qui accompagnent les disparitions et autres phénomènes étranges, et la forêt est un peu un personnage à part entière, dans cette saga, ce que j’apprécie particulièrement. Par contre, les personnages m’ont semblé moins attachants que dans le premier tome. C’est peut-être moi, mais j’ai trouvé Katelyn un peu trop girouette, un peu trop naïve et agaçante. Elle reste une jeune fille agréable à suivre et quelqu’un d’intéressant à découvrir, ça, je ne le nie pas. Sa situation m’a souvent émue et le fait qu’elle se retrouve au milieu de tout ça, perdue, sans avoir rien demandé… eh bien, c’est assez touchant. Mais voilà, ce n’était pas tout à fait comme dans le premier, où j’avais vraiment adoré son personnage.

Les autres protagonistes sont restés fidèles à eux-mêmes tout en m’apparaissant moins attachants que dans le premier, ce qui là encore, vient sûrement de moi… mais mon avis n’a pas vraiment changé sur eux : j’ai encore une fois adoré la personnalité un peu bourrue de Mordecai, même si certains éléments sont là pour semer le doute dans nos esprits, et j’ai beaucoup aimé Trick. Quant à Justin… il est mignon, mais voilà, je n’ai pas accroché des masses avec lui, finalement. Le triangle amoureux qui se profilait dans le premier tome a d’ailleurs pris en ampleur ici, et c’est quelque chose qui ne m’a pas vraiment emballée. Au contraire, les personnages m’ont semblé perdre de leur superbe, et Kat m’a parfois lassée, avec ses changements d’avis, ses doutes concernant ses sentiments, etc. Mais bon, quelques circonstances atténuantes sont venus nuancer mon avis, et je ne peux pas non plus dire que je les ai détesté, alors en fait, c’est juste dommage. J’aurais aimé vibrer plus.

Si vous avez aimé le premier, il y a de bonnes chances pour que vous aimiez celui-ci, car même si je l’ai personnellement trouvé moins bien, il reste dans le même esprit. On y retrouve les mêmes ingrédients, et la fin nous donne une fois de plus l’envie de lire la suite. Une suite qui j’espère sortira en France, car je la lirais avec plaisir !

Pour résumé, c’est donc, au final, un avis en demi-teinte, bien que je reste très curieuse de creuser un peu plus l’univers présenté et surtout d’élucider les éléments de l’intrigue. Je pense que je n’ai pas choisi le bon moment pour lire ce livre et que du coup, ça m’a empêché de l’apprécier comme je l’aurais peut-être fait à un autre moment, mais ça, je ne le saurais jamais… Mais ce que je peux dire c’est que, malgré tout, ça a été une lecture agréable et intéressante.

3 commentaires:

  1. Cette saga est dans mes sagas à découvrir !!! Pour l'instant dans ma wishlist, mais je compte bien me les procurer sous peu :-) Merci pour ton bel avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras les deux tomes sortis, j'aime beaucoup l'univers bien qu'il ne fasse pas non plus parti de mes préférés :)

      Supprimer